La candidate de l’alliance de gauche Printemps Marseillais – Debout Marseille a largement remporté les élections municipales à Marseille en gagnant plus de 38% des suffrages contre près de 31% à Martine Vassal, la candidate LR soutenue par le maire sortant Jean-Claude Gaudin. Mais en remportant quatre secteurs contre six espérés un temps, le Printemps Marseillais allié aux écologistes de Debout Marseille n’obtient pas un nombre suffisant de conseillers municipaux pour espérer une majorité absolue seul.
Au conseil municipal qui devrait se réunir vendredi 3 juillet, la coalition de gauche disposera de 42 sièges, Martine Vassal en décroche pour sa part 39, Stéphane Ravier 9, Bruno Gilles 3 et Samia Ghali 8. Ces trois derniers vont jouer les arbitres (lire notre analyse)
Les listes emmenées par Michèle Rubirola raflent facilement, comme attendu, les 1er et 2e secteurs de Marseille.
Plus incertains, la coalition de gauche et citoyenne réussit à gagner dans les 4e et 5e arrondissements (victoire de Michèle Rubirola face à Bruno Gilles) et dans les 6e et 8e arrondissements, où Olivia Fortin réussit à battre Martine Vassal dans un secteur qui fut un fief de la droite, de Jean-Claude Gaudin à Yves Moraine, le maire sortant du secteur.
La droite résiste en revanche du 9e au 12e arrondissements. Et dans les 13e et 14e arrondissements le candidat de Martine Vassal, David Galtier, qui bénéficiait du retrait du Printemps, parvient même à ravir la mairie de secteur au RN Stéphane Ravier. Samia Ghali est élue dans les 15e et 16e arrondissements. Comme Bruno Gilles, elle jouera un rôle au 3e tour pour faire ou défaire une majorité relative, pas forcément acquise au Printemps marseillais.
Tard dans la soirée, Martine Vassal a d’ailleurs donné rendez-vous lors de la séance du 3 juillet pour un troisième tour qui s’annonce particulièrement incertain.
Lien utile :
Résultats, réactions, analyse après le second tour des municipales dans notre rubrique politique