Partager les flux d’informations de santé sécurisés entre les hôpitaux, les médecins de ville, les
Ephad, les pharmaciens, les patients… c’est le défi de la passerelle de santé conçue par l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et la coopérative Welcoop. Une solution numérique innovante, qui sera présentée le 4 octobre au
Palais du Pharo à Marseille.
L’e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour pallier les difficultés du
système de soins. L’AP-HM avait déjà montré ses capacités à innover en déployant le Dossier Patient Informatisé. Le troisième CHU de France va plus loin en développant une passerelle de santé qui offre en partage à tous les professionnels de santé qui jalonnent le parcours d’un patient de la Ville à l’Hôpital, des flux d’informations sécurisés. Une innovation au service des professionnels de santé, mais aussi des patients, conçue avec la Coopérative Welcoop, leader français de l’innovation technologique au service de la santé et de la pharmacie qui développe
des solutions depuis 82 ans.
Objectif : des parcours de soins fluidifiés
Le partage des flux d’informations de santé sécurisés entre les hôpitaux, les médecins de ville, les
Ephad, les pharmaciens, les patients permet à chacun de disposer, en temps réel, des mêmes
informations de santé. C’est un gage de sécurité et un gain de temps, une simplification de la vie du patient, dont le parcours de soins est fluidifié et amélioré.
Cette innovation majeure s’inscrit dans les politiques d’amélioration de la qualité de prise en charge
des patients, de leur domicile aux structures d’hébergement médico-sociales et sanitaires. Ce lien
prend naissance en région Paca, mais il est destiné à se déployer plus largement sur tout le territoire
et à alimenter le Dossier Médical Partagé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Par ailleurs,
pour démarrer rapidement au service des patients, cette passerelle s’appuie, dans un premier temps, sur des solutions informatiques déjà installées et opérationnelles. C’est le cas du Dossier patient Informatisé de l’AP-HM comme des dossiers informatiques des EHPAD, des HAD et des pharmacies.
Présentation de la passerelle vendredi 4 octobre
Mais elle a pour vocation à terme d’accueillir tous les professionnels de santé : sages-femmes,
infirmières, masseurs-kinésithérapeutes … dans le respect du droit à la protection des données
personnelles. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, l’AP-HM organise une présentation de la passerelle de santé ville-hôpital, vendredi 4 octobre, à 11 heures, à Marseille, au Palais du Pharo. Cet événement, qui réunira des professionnels de santé, des institutionnels et des partenaires, s’organisera autour de discours, de tables rondes et de témoignages.
Repère :
Coopérative de pharmaciens innovante, plus de 3800 sociétaires, La Coopérative Welcoop dont le siège est situé à Villers-lès-Nancy, est présente depuis 82 ans aux côtés des pharmaciens, des patients et des établissements de santé et médico-sociaux. La coopérative est présente en France mais également au niveau Européen. Elle se présente aujourd’hui comme la première plateforme européenne de données patients sécurisées. Elle annonce un chiffre d’affaire de 350 millions d’euros de CA et plus de 1800 collaborateurs.