« L’art contemporain est-il un marché comme les autres ? » C’est à cette question que se propose de répondre Nina Rodrigues-Ely, directrice de l’Observatoire de l’art contemporain mardi 4 novembre à 18h30 à la Friche de la Belle-de-Mai à l’occasion d’une conférence ouverte à tous organisée par le Cercle des Mécènes d’Art-o-Rama.
L’événement fera le tour de différents questionnements : « Tout le monde peut-il être un artiste ? L’artiste, au centre du marché, au cœur de la société, vigie des nouveaux imaginaires. Que se passe-t-il dans la tête d’un collectionneur ? Investir et s’investir : nouvelles dynamiques des collectionneurs. Une galerie est-elle un commerce classique ? Derrière la vitrine, une mécanique bien plus complexe qu’il n’y paraît. A quoi servent les foires et les biennales ? Suivre ces baromètres des transformations, c’est anticiper valeurs esthétiques d’avenir. »

Nina Rodrigues-Ely, critique d’art et formatrice, est fondatrice de l’Observatoire de l’art contemporain (2006), plateforme de veille et de formation sur les mutations du marché de l’art. Elle enseigne le marché de l’art (Inseec, Paris 8 Master Cimec) et s’engage activement pour le soutien aux jeunes artistes. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA-France), elle co-fonde en 2019 le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand.
L’Observatoire de l’art contemporain est une plate-forme numérique, collective et transversale, réunissant des critiques d’art, artistes, chercheurs, pour produire une ressource d’analyses et d’ entretiens distanciés de l’actualité. « Sa ligne éditoriale sonde les mutations, et repère les signaux de changement dans le monde de l’art et son marché, les nouveaux imaginaires artistiques, en écho avec les évolutions de société, culturelles, politiques ou géopolitiques. Une ressource qui nourrit un modèle économique de formations certifiées Qualiopi. »
Le Cercle des Mécènes soutient le Salon Art-o-rama dirigé par Jérome Pantalacci et favorise son rayonnement en s’appuyant sur un groupe d’entreprises emblématiques du territoire dont Gomet’ Media. Le Cercle, animé par Danièle Fournier-Sicre affirme ainsi son rôle de passeur entre l’art contemporain et le monde économique. La conférence du 4 novembre s’inscrit dans le cadre du programme de rencontres annuelles à la fois artistiques et pédagogiques.
Infos pratiques :
Inscrivez vous auprès de Danièle Fournier-Sicre : daniele@dfsconseil.org / lecercledesmecenesartorama@gmail.com ou auprès de Sasha Vales : Sasha.vales@fraeme.art
Le plan d’accès à la salle des quais à côté de la Cartonnerie ci-dessous :













