Alors que le fondateur des Rencontres d’Averroès, Thierry Fabre passe le flambeau cette année, les Rencontres d’Averroès évoluent sous l’impulsion d’une nouvelle équipe et deviennent les « Nouvelles Rencontres d’Averroès ».
Ce groupe est composé de Rémi Baille, écrivain et chargé de programmation à Aix-Marseille Université, de Sobhi Bouderbala, historien à l’université de Tunis, de Chloë Cambreling, journaliste et ancienne productrice à France Culture, ainsi que conseillère à la programmation des conférences et rencontres à la Philharmonie de Paris, et de Julien Loiseau, historien à Aix-Marseille Université. Ensemble, ils prennent les rênes de cet événement culturel emblématique de la région Sud. La 30ᵉ édition est prévue du 21 au 24 novembre, au théâtre de La Criée, à Marseille.
L’événement a pour objectif d’ancrer le festival dans une réalité contemporaine tout en élargissant son audience. Le thème central, « Méditerranée année zéro », met en lumière des problématiques pressantes telles que le changement climatique, les migrations et la diversité culturelle. Cette édition se distingue par un format repensé, incluant des ateliers participatifs et des tables-rondes ouvertes au public.
Des nouveaux formats pour les Nouvelles Rencontres d’Averroès
Parmi les thématiques abordées, on retrouve le changement climatique et la résilience, avec des experts qui abordent la question des stratégies d’adaptation face à l’urgence environnementale en Méditerranée. Une autre table-ronde se concentre également sur les dynamiques migratoires, tandis qu’une troisième explore la mythologie en Méditerranée, soulignant son impact sur l’identité contemporaine.
La table-ronde Échiquier, animée par Juliette Rengeval de RFI, se tiendra le 23 novembre, à 14h30. Elle se penchera sur les dynamiques complexes de la Méditerranée, avec des intervenants tels que David Abulafia, historien à l’université de Cambridge. Le 24 novembre, la table-ronde Mythologies, dirigée par Quentin Lafay de France Culture, examinera les récits qui façonnent notre imaginaire collectif. Cette discussion réunira des spécialistes comme Paulin Ismard, historien antique, et Sadia Agsous, chercheuse en langues et littératures arabes.
Ghassan Salamé le 23 novembre à La Criée
Une nouveauté majeure de cette édition des Nouvelles Rencontres d’Averroès est le grand entretien avec le politologue libanais Ghassan Salamé, dont le parcours biographique et professionnel fait de lui un témoin privilégié des enjeux méditerranéens. Cet échange se déroulera le samedi 23 novembre au Théâtre La Criée, à 18h et vise à d’approfondir les réflexions autour des défis actuels de la région.
À travers La Bibliothèque bleue, des conseils de lecture seront présentés au public sur des ouvrages en sciences humaines et sociales. Cet événement se tiendra le vendredi 22 novembre à La Criée, dans la salle Ouranos, à 19h.
Les Nouvelles Rencontres d’Averroès sont produites et organisées par l’association Des livres comme des idées, avec le soutien financier de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Sofia Action culturelle et du Centre français d’exploitation du droit de copie.
Lien utile :
La programmation complète des Nouvelles Rencontres d’Averroès