Après les réactions des ministres de la Justice et de l’Intérieur, c’est cette fois le président de la République, Emmanuel Macron qui est revenu en Conseil des ministres ce mercredi 19 novembre après l’assassinat Mehdi Kessaci jeudi dernier à Marseille, le frère du militant Amine Kessaci, engagé contre le trafic de drogues depuis la mort de son autre frère en 2020. Les obsèques de Mehdi Kessaci ont eu lieu mardi 1! novembre en présence de sa famille et plusieurs centaines de personnes. Le père Kessaci a fait part sur place de son désespoir et lancer un appel au président de la République.
« Les bourgeois des centres-villes » montrés du doigt
Dans des propos rapportés à la sortie de la réunion par la porte-parole Maud Bregeon, le Président a rappelé les différentes intitiatives prises par les gouvernements successifs pour lutter contre le narco trafic.
Création de l’OFAST, opérations « Place nette » initiées par le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le vote récent de la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic »… Emmanuel Macron a aussi insisté « sur l’importance d’une politique de prévention et de sensibilisation », puisque, selon les mots de l’hôte de l’Elysée, « c’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants ». « On ne peut pas déplorer d’un côté les morts, et de l’autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail », a-t-il poursuivi.
Ce narcotrafic irrigue toujours selon les mots du président « la déstabilisation des petites villes, jusqu’aux grandes métropoles » et le chef de l’État a fait le constat d’un « continuum qui affaiblit notre société. » Il en appelle à une « approche interministérielle du très local à l’international ».
L’appel d’Amine Kessaci et de sa famille : marche blanche à Marseille samedi
Dans un message publié sur X ce mercredi, Amine Kessaci et sa famille appelle à une marche blanche samedi 22 novembre à Marseille. « Je vous attends nombreux. Levons-nous ensemble. Courage. On ne peut pas tuer tout un peuple » écrit-il.

Lien utile :
[Document] Les vérités d’Amine Kessaci face au fléau du trafic de drogue













