Le 14 novembre, l’hôtel de Région de Marseille accueillait la 3ᵉ édition du Forum Respect pour les femmes, réunissant près de 1000 participantes et participants autour des thématiques liées aux violences faites aux femmes et à l’égalité entre les sexes. Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Salima Saa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont ouvert l’événement, soulignant l’importance de l’engagement collectif face à ces enjeux.
« J’étais en fonction depuis 24 heures à peine que je recevais une invitation de la part de Renaud Muselier, pour être la marraine de cet événement. J’ai apprécié qu’un homme organise une telle manifestation qui, en plus, s’intitule respect pour les femmes », explique Salima Saa en parlant de cette initiative.
La Région Sud organise la 2e édition de son forum « Respect pour les femmes
Cette dernière a profité de l’occasion pour annoncer une augmentation de 10% du budget de son ministère, portant l’enveloppe globale pour 2025 à 85,1 millions d’euros, en hausse de 7,7 millions d’euros par rapport à 2024. « Malgré les contraintes économiques actuelles, le budget du programme égalité femmes-hommes augmentera pour renforcer les dispositifs d’aide aux victimes de violences », souligne-t-elle.
Cette hausse vise notamment à renforcer le soutien à l’aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, qui permet aux victimes de violences de recevoir un prêt ou un don de la part de la CAF, pour couvrir les dépenses immédiates après avoir quitté leur domicile. Ce dispositif a déjà bénéficié à plus de 26 000 femmes en France depuis moins d’un an.
Il est aussi question de généraliser le « pack nouveau départ », un dispositif testé dans plusieurs départements, qui permet aux femmes de se séparer d’un conjoint violent tout en bénéficiant d’une ouverture accélérée de leurs droits sociaux et d’un soutien psychologique.
Forum Respect : à mi-mandat, 8 millions d’euros mobilisés par la Région Sud
« Je suis un homme blanc de plus de soixante ans, un père de famille, j’ai compris, avec le mouvement #MeToo, qu’un désastre se passait sous mes yeux sans que je mesure la gravité de la situation », confesse Renaud Muselier, avant de rappeler l’engagement de la Région Sud pour lutter contre les violences de toutes natures faites aux femmes. Sur le budget de 10 millions d’euros alloué à cette cause, à mi-mandat, 8 millions d’euros ont déjà été dépensés pour soutenir des actions locales. Le président de la Région Sud détaille plusieurs initiatives concrètes.
Depuis 2021, la Région finance un plan de lutte contre les violences faites aux femmes à hauteur de 2,7 millions d’euros par an. Ce plan a permis de distribuer des dispositifs de sécurité tels que des téléphones “Grave Danger” et 162 bracelets anti-rapprochement ont été fournis pour assurer une séparation physique avec les agresseurs, mais aussi de mettre en place des actions de prévention.
En tout, 971 femmes ont été protégées grâce à la distribution de ces téléphones Grave Danger, permettant de prévenir les autorités en cas de danger imminent. De plus, 1000 boutons d’alerte connectés « Monshérif » ont été déployés pour renforcer la sécurité au quotidien. Plus de 22 000 femmes sont soutenues chaque année par les centres d’information sur les droits des femmes et des familles et les plannings familiaux. La Région a également mis en place 11 maisons régionales des femmes, soutenant plus de 3 000 femmes par an en leur offrant accueil, accompagnement et soutien.
Renaud Muselier évoque aussi le partenariat renforcé entre la Région et la justice : « Nous sommes la seule Région à avoir un partenariat renforcé avec la justice pour protéger 38 000 victimes, dont 13 000 victimes de violences intrafamiliales et 3 000 victimes d’infractions sexuelles », précise-t-il, soulignant l’importance de l’accompagnement des victimes par des associations agréées par le ministère de la Justice.
La sensibilisation des jeunes au coeur du Forum Respect pour les femmes
Le Forum Respect a été marqué par l’organisation d’ateliers pratiques animés par des associations partenaires. Ces ateliers ont abordé des thématiques telles que la sortie d’une relation toxique, le harcèlement au travail ou encore l’affirmation de soi. Ces espaces ont permis des échanges directs entre les participantes et des experts. L’atmosphère à l’hôtel de Région était largement portée par l’enthousiasme des lycéens présents. Leur participation active aux ateliers et aux jeux pédagogiques a insufflé une énergie positive à l’événement.
Le Forum Respect pour les femmes met un accent particulier sur la sensibilisation des jeunes, un public essentiel pour changer durablement les mentalités. Six classes de lycéens ont été invitées à participer sur des sujets comme le consentement, le “revenge porn”, le cyberharcèlement et la culture de l’égalité. Salima Saa encourage les jeunes filles à « croire en leurs rêves et à oser », soulignant que les femmes doivent surmonter l’autocensure et oser se lancer, notamment dans la création de réseaux professionnels.
Dans le cadre de sa mission gouvernementale, Salima Saa a également évoqué l’importance d’instaurer la notion de consentement dans la législation, notamment en lien avec le procès de Mazan, un procès historique qui soulève la question de la soumission chimique et du consentement. Ce projet législatif, a-t-elle précisé, nécessitera un travail « de dentelle » pour parvenir à un texte équilibré.
Liens utiles :
> La Région Sud organise son tout premier forum « Respect pour les femmes »
> Notre rubrique société