La Fondation de France Méditerranée a remis mardi 14 mai ses Lauriers 2019 pour récompenser 12 actions inspirantes, 12 projets exemplaires sur tout le territoire menés par de petites associations locales. Ces initiatives novatrices s’inscrivent dans les axes d’intervention de la Fondation de France à savoir : l’emploi, les maladies psychiques, l’habitat, la santé des jeunes, les personnes âgées, l’enfance, les personnes handicapées, l’environnement, l’humanisation des soins ou la culture.
Le Collectif Agir à l’honneur
Parmi les 12 lauréats figure le Collectif Agir basé à Aix-en-Provence. Son credo : “aider les migrants à vivre plus qu’à survivre”. En tout, 32 associations ont uni leur force au sein du Collectif Agir et se répartissent autour de six pôles différents : l’accompagnement quotidien, l’hébergement, l’apprentissage du français, la santé, le suivi administratif et juridique et la préparation à la recherche d’un emploi. En 2017, le collectif comptait 300 adhérents et 200 bénévoles actifs.
En 2018, le Collectif a prolongé ses missions initiales en allant plus loin que la satisfaction des besoins prioritaires des migrants. Ils ont ouvert un local proposant des formations, des activités culturelles et des loisirs tout en favorisant l’intégration des migrants avec les populations avoisinantes. La Fondation de France a versé 20.000 euros dans le cadre de son programme Solidarité migrants, soit la moitié du budget nécessaire au projet.
Une initiative couronnée de succès
Le résultat est au rendez-vous : plus de 100 personnes de tous les âges, venus d’une vingtaine de pays, ont pu partager leurs passions pour le cinéma, le foot, la peinture ou autres domaines. Elles ont également renforcé leur maîtrise du français via des outils connectés et se sont préparées à la recherche d’un emploi. Quasi toutes les activités proposées par le Collectif aux migrants ont rencontré un grand succès.
Lors de la cérémonie de remise des Lauriers mardi 14 mai au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, les membres du Collectif Agir ont souligné qu’ils n’avaient pas la volonté de pérenniser leur activité. Ils répondent à une demande actuelle qu’ils espèrent de courte durée.