Huit mois après l’annonce par Corsica Linea de l’intégration dans sa flotte d’un deuxième navire neuf au GNL pour la Corse (A Galeotta), la compagnie maritime a fait part lundi 16 septembre de la découpe de la première tôle du nouveau bateau.
La cérémonie s’est tenue le mercredi 11 septembre dans le chantier chinois CMI Jinling à Weihai. La cérémonie et a été l’occasion pour Corsica Linea de dévoiler le nom de son nouveau navire : Le Capu Rossu, du nom du site naturel de Capu Rossu est situé sur le littoral sud du golfe de Porto classé au patrimoine mondial par l’Unesco, sur la commune de Piana en Corse-du-Sud.
Il s’agit de la première étape importante dans la construction du navire dont la mise en service est attendue dès la saison 2026. « Le choix d’un nom est un moment très exaltant dans l’histoire d’une vie. Il en est de même pour un bateau ! Je suis très heureux de présenter le Capu Rossu dont le nom rend particulièrement hommage aux paysages les plus époustouflants du littoral de Corse du Sud, dans cette merveilleuse région située entre le Golfe de Porto et Cargèse » a déclaré Pierre-Antoine Villanova, le directeur général de Corsica Linea.
Les prochaines dates-clés du Capu Rossu.
Pose de la quille : mars 2025
Mise à l’eau : juin 2025
Essais en mer : février 2026
Livraison : mars 2026
Baptême : mai 2026
Mise en service : juin 2026
Le Capu Rossu transportera jusqu’à 1035 passagers, 180 véhicules et 120 remorques. Il sera doté de 234 cabines, dont 20 de catégorie luxe, d’un restaurant de 300 places et de vastes espaces passagers. « Deuxième navire neuf propulsé au GNL pour la Corse après l’entrée en flotte d’A Galeotta en janvier 2023, ce navire sera le deuxième ROPAX propulsé au GNL à desservir le réseau Corse et consolidera ainsi le déploiement d’un service public maritime de marchandises et de passagers « Corse – Continent » plus vertueux au plan environnemental » souligne la compagnie basée à Ajaccio et Marseille.
Lien utile :
L’actualité de Corsica Linea dans les archives de Gomet’