Les inondations représentent le premier risque naturel en France, un phénomène qui touche chaque année des milliers de personnes. Au cours des 30 dernières années, la France a enregistré 490 décès dus aux inondations, dont 70% sur l’arc méditerranéen, selon Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique.
Afin de prévenir les risques liés à ce phénomène et rappeler aux citoyens les bons gestes, le gouvernement a lancé une campagne de prévention « pluies – inondations », le 11 septembre. Les autorités locales ont présenté cette 9e campagne lors d’une conférence au Centre opérationnel zonal de crise (CeZOC), situé à Pont-de-Vivaux (10e) à marseille.
Inondations : 15 départements du Sud exposés à des phénomènes méditerranéens intenses
Les habitants des 15 département exposés à des phénomènes méditerranéens intenses sont : les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse. En mars 2024, les pluies dans le Sud-Est ont été quatre à six fois plus abondantes que la normale selon Météo France.
Parmi les épisodes récents, la tempête Aline des 19 et 20 octobre 2023 dans les Alpes-Maritimes se distingue car elle a entraîné une alerte rouge « pluies -inondations ». Environ 350 personnes ont été évacuées sans blessé, 920 sapeurs-pompiers, 580 gendarmes et deux hélicoptères ont été mobilisés. Deux ponts provisoires ont été emportés et jusqu’à 5 500 logements ont été privés d’électricité. Quatorze communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.
Des épisodes deux fois plus fréquents
Les « épisodes méditerranéens » sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la mer. Ils surviennent le plus fréquemment en automne, lorsque la mer est chaude, ce qui induit une forte évaporation. Plus de 100 mm de pluie peuvent ainsi s’abattre en une heure ou deux. C’est environ 15% du total des pluies sur une année dans le Gard. Et « ces épisodes sont aujourd’hui deux fois plus fréquents et beaucoup plus puissants que dans les années 1960 », insiste Cédric Bourillet.
Pour informer rapidement les populations, les autorités ont mis en place des outils tels que Vigicrues (un site d’information) et l’application FR-Alert. La prévention passe également par l’adoption de bons réflexes tout au long de l’année, comme le fait de ne pas aller récupérer les enfants à l’école en cas d’alerte. En effet, Jean-François de Manheulle, adjoint au directeur de la sécurité civile, rappelle qu’il « est essentiel de reporter ses déplacements, de monter à l’étage et de suivre les consignes des collectivités locales ».
98% des décès surviennent lors de trajets en voiture
Lors des inondations, 98% des décès surviennent lors de trajets en voiture ou à domicile, notamment dans les sous-sols. Il est aussi recommandé de préparer à l’avance un kit d’urgence pour pouvoir vivre en autonomie pendant trois jours (radio à pile, lampe poche, nourriture non-périssable, eau potable, trousse de secours).
Les inondations représentent un coût « significatif »
Les inondations représentent un coût « significatif », selon l’État. « Depuis 1995, dans la région méditerranéenne, 67% des communes ont été affectées par des sinistres liés aux inondations et indemnisées par les assurances au titre du régime des catastrophes naturelles. Parmi elles, cinq communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle plus de 30 fois. Au total, neuf communes du pourtour méditerranéen ont vu leur coût cumulé des sinistres liés aux inondations dépasser les 100 millions d’euros. »
Autre axe de prévention : la journée nationale de la Résilience, qui se déroulera le 13 octobre prochain. Lancée en 2022 par le gouvernement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies et vise à sensibiliser les citoyens. Plus de 150 événements sont prévus, réunissant des associations, experts et collectivités lors de séminaires, colloques, ateliers et visites proposées auprès des scolaires et du grand public.
Liens utiles :
> [Expertise] Cypres : « Face aux risques majeurs, savoir pour prévoir »
> La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation