Le député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a été condamné à une amende de 5 000 euros, vendredi 14 février, pour « violences aggravées » à l’encontre de deux cadres de l’Éducation nationale. Le parlementaire, élu de la 7ᵉ circonscription (une partie des quartiers nord de Marseille), faisait l’objet de deux plaintes déposées par le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation (CPE) du lycée Saint-Exupéry (15e) pour des faits qui s’étaient déroulés le 10 mars 2023, en marge d’un blocus lycéen contre la réforme des retraites.
Sébastien Delogu va faire appel
Dans son réquisitoire, le 7 janvier dernier, le procureur avait requis six mois de prison et 1 000 euros d’amende. Sébastien Delogu, qui conteste les faits, compte faire appel, selon son avocat, cité par l’AFP. « La question ne relève pas de la peine en soi » mais « du principe de la condamnation et de la culpabilité » de M. Delogu, a expliqué Yonès Taguelmint à la sortie de l’audience, aux côtés du député, qui ne s’est pas exprimé. « On n’est pas sur de véritables violences et coups portés », a estimé l’avocat.
Outre l’amende, Sébastien Delogu a été condamné à verser 300 euros au titre du préjudice physique et 300 euros au titre du préjudice moral, ainsi que 1 000 euros de frais de justice, à chacune des deux parties civiles.
Liens utiles :
> Municipales 2026 : Delogu (LFI) favorable à une alliance avec Payan sous conditions
> [Coulisses] Rabibochage entre les députés Hendrik Davi (ex-LFI) et Sébastien Delogu