Le festival Film Femmes Méditerranée est de retour à Marseille du 7 au 14 novembre 2025 dans plusieurs cinémas et lieux culturels de la cité phocéenne et dans d’autres communes de la région Sud. Une édition anniversaire qui fête les 20 ans d’existence du cinéma au féminin : « Deux décennies de regards, de récits, d’engagements, portés par des réalisatrices issues des deux rives de la Méditerranée (…) » nous dit Marcelle Callier, la présidente de FFM. De quoi séduire la comédienne Anne Mouglalis, figure emblématique du féminisme, invitée d’honneur du festival.
Au menu des festivités : 44 films (fictions, documentaires, courts et longs-métrages) issus de 18 pays, en présence d’une vingtaine de réalisatrices et de comédiennes, un focus sur la Grèce, un hommage à Marguerite Duras présenté par Laure Adler, le tout agrémenté de masterclasses, et de rencontres autour de la thématique des femmes au cinéma, sans oublier les Journées professionnelles destinées à soutenir les jeunes cinéastes méditérranéennes.
Anna Mouglalis , une comédienne engagée, invitée d’honneur
De ses débuts dans le cinéma avec Claude Chabrol avec Merci pour le chocolat en passant par Michele Placido, Philippe Garrel, Samuel Benchetrit, Jan Kounen, Saïd Hamich, et plus récemment Bong Joon-ho (Parasite) pour lequel elle a prêté sa voix si singulière à un personnage extra-terrestre de Mickey 17, il serait vain de présenter la filmographie de l’énigmatique Anna Mouglalis tant la liste est longue.

Mais c’est en tant que figure engagée du féminisme, que la comédienne fera le déplacement jusqu’à Marseille pour partager son expérience et briser le silence sur les violences au cinéma, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. On ne s’étonnera donc de sa participation active au festival pour animer une masterclass sur le thème de la façon de filmer les scènes d’intimité, au côté de Julie de Bohan, coordinatrice des scènes d’intimité, jeudi 13 novembre à 9h à l’Artplexe Canebière, précédé de Maria de Jessica Palud, un film bouleversant qui revient sur le tournage du Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Un panorama des cinéastes méditerranéennes émergentes
Parmi les longs-métrages en avant-première, pour la plupart sélectionnés dans des festivals prestigieux, nous découvrirons en ouverture Promis du ciel (Un certain regard – Festival de Cannes) de la franco-tunisienne Erige Sehiri (Sous les figues).

C’est le parcours de trois femmes ivoiriennes et d’une fillette orpheline confrontées au racisme en Tunisie, face à des tensions avec l’Afrique subsaharienne, vendredi 7 novembre à 20h 30 à l’Arplexe Canebière, en présence de la réalisatrice. Ou encore Gorgona (Semaine de la critique à Cannes), premier long-métrage de la grecque Evi Kalogiropoulou pour une lecture contemporaine et féministe de la légende de la Gorgone, jeudi 13 novembre à 19h 30 à la Baleine. Enfin Le pays d’Arto de Tamara Stepanyan, réalisatrice arménienne, aujourd’hui installée en France. Présenté en ouverture du festival de Locarno, le film dépeint comment Céline, qui vient d’apprendre la mort de son mari en Arménie, va être confrontée aux mensonges de son époux, dans un pays qu’elle ne connaît pas, vendredi 14 novembre à 20h à l’Artplexe Canebière, en présence de la réalisatrice.
Tout au long de la semaine, d’autres réalisatrices, comédiennes et productrices venues d’Algérie, d’Espagne, d’Italie, du Liban, de Slovénie et du Portugal accompagneront également leurs films pour partager avec le public.
Hommage à Marguerite Duras, présenté par Laure Adler
Autre temps fort du festival, l’hommage qui sera rendu à Marguerite Duras, écrivain et cinéaste à travers trois de ses films : India Song (1974), Nathalie Granger (1972), Les Enfants (1984), ainsi que Moderato Cantabile (1960), réalisé par Peter Brook. Et c’est une autre personnalité féministe, la célèbre journaliste Laure Adler, qui a consacré deux livres à Marguerite Duras, fruit des relations amicales qu’elle a entretenues avec la célèbre autrice, qui accompagnera ce rendez-vous le temps d’un week-end.

Les rencontres-débats en accès libre
Parmi les rencontres, signalons la table-ronde « Décentralisé le regard – les films de femmes en région sud » autour de la transmission intergénérationnelle des réalisatrices, animée par des professionnelles du secteur, précédée de la projection de Grain de sable (1983) de Pomme Meffre, vendredi 7 novembre à 17h au Musée d’histoire de Marseille.
Autre partage d’expérience, côté production cette fois, avec l’intervention de Mari-Ange Luciani, productrice notamment de Anatomie d’une chute de Justine Triet (Palme d’Or 2023) qui sera l’invitée d’une leçon de cinéma, lundi 10 novembre à 14h 30 à l’Université d’Aix-Marseille. De beaux moments d’échanges en perspective
Liens utiles :
Le programme complet de Films Femmes Méditerranée
L’actualité du cinéma dans la région à retrouver dans notre rubrique













