La Région Sud, consciente des enjeux actuels auxquels font face les secteurs du tourisme et de l’événementiel, renforce son engagement en lançant la cinquième édition du challenge Travelcamp Sud. Cette initiative, ouverte aux porteurs de projets, entrepreneurs et créateurs de solutions novatrices, vise à soutenir des initiatives qui contribuent à la transformation numérique et écologique de ces secteurs. Les candidats intéressés ont jusqu’au 30 novembre pour soumettre leur dossier en ligne.
Les projets retenus bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure, s’appuyant sur deux initiatives phares : Provence travel innovation et Linkeus incubation (anciennement 4EVENT). Ces programmes sont conçus pour soutenir les start-up en phase de structuration ainsi que les entreprises prêtes à se développer. En offrant l’expertise de spécialistes de l’accompagnement entrepreneurial et des professionnels du secteur, ces incubateurs chercher à faciliter l’accès au marché et à une clientèle ciblée.
Travelcamp Sud : 15 lauréats seront désignés
Après une évaluation des candidatures par un jury d’experts le 13 décembre, jusqu’à 45 projets seront retenus pour participer à des ateliers de co-création et d’expérimentation, qui se tiendront entre janvier et février 2025. Ces ateliers, répartis sur trois territoires de la région, offriront aux candidats l’opportunité de tester et d’affiner leurs solutions. Cette phase se conclura par une finale au cours de laquelle 15 lauréats seront sélectionnés pour rejoindre les programmes d’incubation, dont le lancement est prévu pour mars 2025.
L’accent est mis sur l’innovation dans divers domaines, tels que la durabilité, la digitalisation, l’utilisation de la data, l’amélioration de l’expérience client et l’inclusion. L’édition précédente du challenge a permis d’incuber 15 projets, dont certains sont actuellement en plein développement au sein de l’incubateur Provence travel innovation. Parmi eux, Baagjet, qui propose une solution pour le suivi et la livraison des bagages égarés, tandis que Collectif Be se positionne comme une plateforme de mise en relation entre professionnels de l’accueil et prestataires de bien-être.