L’immobilier de luxe se porte bien en Provence si l’on en croit les professionnels du secteur, à l’instar de l’agence aixoise Monthorin qui se rapproche du réseau international Janssens-Knight Frank. Ce dernier publie une étude qui atteste de cette bonne santé (voir l’intégralité en document source).
Le Cabinet Monthorin, une agence familiale dirigée par Arnaud Monthorin depuis 1992, aujourd’hui située au rez-de-chaussée d’un ancien hôtel particulier au cœur du quartier Mazarin d’Aix-en-Provence, veut renforcer son positionnement stratégique sur le segment de l’immobilier de prestige et souhaite poursuivre sa croissance. Pour ce faire, le cabinet rejoint le groupe Janssens-Knight Frank, une alliance entre un acteur local implanté dans le Sud de la France avec 13 agences et un groupe d’immobilier international qui détient 37 agences en France et plus de 500 autres dans le monde. Ainsi, l’agence aixoise espère satisfaire une clientèle franco-européenne exigeante.
« La notoriété et l’organisation en place avec le groupe Janssens immobilier sur la Provence, appuyées par le réseau international Knight Frank, nous permet de nous positionner idéalement sur le secteur d’Aix-Marseille » souligne Arnaud Monthorin.
L’immobilier de luxe dans le Sud de la France bénéficie d’un effet post covid positif
Depuis la crise sanitaire et les confinements de nombreuses personnes remettent en question leur situation de logement. Des critères comme la proximité de la nature, un jardin ou un espace vert proche sont revenues au premier plan des priorités des futurs propriétaires. Et, selon Janssens le marché immobilier provençal de haut gamme est en progression significative : la demande de biens immobiliers aurait doublé sur les 18 derniers mois, le nombre de biens vendus enregistrerait une progression de 50 % et le délai de vente serait divisé par deux. Les clients internationaux du groupe Janssens – Knight Frank qui souhaitent acheter en Provence viendraient souvent d’Europe du Nord, du Benelux, d’Allemagne et de Suisse.
L’enquête sur la perspective globale sur l’immobilier et les investissements de premier ordre « The Wealth Report » menée par Knight Frank en 2021 montre que 47 % des répondants sont plus susceptibles d’acheter un bien à la campagne en raison de la crise sanitaire. Ce chiffre s’élève à 52 % s’agissant des personnes les plus fortunées d’Europe.
La Provence est d’après les résultats de l’enquête le marché européen de l’immobilier de luxe le plus dynamique depuis le début de la pandémie à la fois pour la demande et le nombre de ventes. Près de 88 000 biens ont changé de mains dans la région entre février 2020 et février 2021 contre 83 000 biens six mois plus tôt.
C’est dans le « triangle d’or », situé entre les villages médiévaux de Gordes, Ménerbes et Bonnieux, que les ventes de biens immobiliers haut de gamme ont le plus augmenté en Provence. Les prix de ce type de biens ont augmenté de 1,3 % en 2020 et la hausse s’est accélérée en 2021 pour atteindre environ 5 % lors des cinq premiers mois de l’année en raison de la rareté de l’offre et une demande très dynamique.
[Document source] « The Wealth Report 2021 » mené par Knight Frank
Liens utiles
> Immobilier à Marseille : un marché toujours tendu en mai
> Le marché des bureaux placés se maintient sur Aix-Marseille