Les 17 membres du conseil d’administration (liste complète plus bas) de l’Agence régionale des industries alimentaires, Aria Sud, (ex-Friia Fédération régionale des industries agroalimentaires fondée en 1989) ont renouvelé leurs instances. Martin Guinchard succède à Serge Hincker à la présidence pour un mandat de trois ans.
Martin Guinchard est un patron de PME familiale basé à Tallard dans les Hautes-Alpes. Quatrième génération de laitiers, à l’origine suisse, les Guinchard rendent hommage avec cette marque créée en 2015 au patriarche Willy Guinchard. À 35 ans, Martin est le dirigeant de Sacré Willy un créateur inventif de produits laitiers : crèmes au four, fromages blancs, panacotta, riz au lait, crémerie, charlottes, Barista (boissons à base de café et de lait), meringues… L’entreprise s’engage « à ne sélectionner que des ingrédients naturels et éthiques, concoctés lorsque c’est possible par des fournisseurs français, sans additifs et sans arômes »
Il prend les manettes d’une fédération professionnelle qui représente les PME agroalimentaires de notre région depuis sa création par Marc Pouzet avec des belles enseignes et une recherche de produits biosourcés, novateurs et en lien avec la production agricole locale. Les IAA comptent plus de 1 000 établissements, en région, pèsent près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, exportent pour plus de 3 milliards d’euros, contribuant ainsi à hauteur de 3,9 % du PIB.
Dans un éditorial, Martin Guinchard souligne : « Ces dernières années, les industries alimentaires ont été au cœur de nombreuses crises : la Covid-19, la raréfaction des matières premières et les problèmes de ruptures, l’inflation, et récemment la baisse des volumes de consommation. Les lois EGalim 1,2 et 3 ont beaucoup fait évoluer les pratiques et ont obligé les entreprises à s’adapter. Les entreprises ont maintenant besoin de stabilité. »
L’Aria Sud, organisme de formation labellisé, s’attache à promouvoir les métiers de l’agroalimentaire auprès des jeunes en formation initiale, des demandeurs d’emploi, des personnes en réorientation professionnelle et celles en situation de handicap.
L’Aria Sud est pilotée par un conseil d’administration constitué de 17 chefs d’entreprises agroalimentaires de la région, membres actifs du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnés des membres honoraires.
La liste complète des membres du conseil d’administration complet
- Stéphane Honorat, 1er vice-Président, président La Coopération agricole Sud
- Charlotte Trossat, P.-D.G. Local en bocal et présidente du CRITT agroalimentaire Sud
- Michel Dolle, directeur général Distillerie Girard et président de l’IFRIA Sud
- Frank Bédouin, P.-D.G. Biscuiterie De Provence
- Sébastien Chatelain, président et directeur général Confiturerie J.M. Chatelain
- Thibaut De Leusse, directeur général Le Coq Noir
- Christophe Drone, directeur de site Agis – Groupe Ldc
- Patrick Filliere, P.-D.G. des établissements R.Filliere
- Martin Guinchard, directeur général Sacre Willy et président de l’Aria Sud
- Denis Lainé, directeur général Biovence
- Frank Monvoisin, directeur commercial Pernod Ricard
- Laure Pierrisnard, directrice générale Confiserie Le Roy Rene
- Antoine Pinard, Directeur Général Lou Bio
- Olivier Roux, Directeur Général Alazard & Roux
- Luc Salsedo, directeur général Socca Chips® – Soccapéro®
- Marc Siari, directeur général Compagnie des patissiers
- Jérôme Tramuset, directeur général Atelier alpin-fromagerie de La Durance
- Les membres honoraires sont des anciens présidents de l’Aria Sud :
- Marie Franqueza
- Serge Hincker
- Marc Pouzet
- Jean-Michel Salon est délégué général
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.