Le Mouvement, groupe de réflexion lancé en début d’année par plusieurs personnalités, citoyens, élus et anciens élus de différents partis, et présidé par Laurent Lhardit, vient de conclure ses travaux sur la métropole institutionnelle. Quatre propositions principales sont avancées « Pour une Métropole solidaire et efficace » afin de permettre à celle-ci de « prendre enfin son essor. »
L’accent est d’abord mis sur la démocratie métropolitaine et l’assise politique de l’institution. Le collectif propose un véritable scrutin métropolitain au suffrage universel direct. Pour renforcer l’institution, politiquement mais aussi financièrement, Le Mouvement milite pour une fusion avec le Département. 3e proposition : la signature d’un pacte entre l’Etat et la collectivité pour le financement des projets stratégiques.
Enfin, il s’agit de réorganiser le partage des compétences « dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. » L’association insiste sur le principe de subsidiarité et sur l’importance de clarifier et renforcer les compétences des communes dans le domaine des services publics de proximité. Une lettre (voir ci-dessous) co-signée par le conseiller métropolitain PS, Eugène Caselli, l’ancien président de Région socialiste, Michel Pezet, et Laurent Lhardit, a été envoyée au Premier ministre pour porter le message du Mouvement.
La lettre au Premier ministre.