Satisfaction au service culturel de la Ville de Marseille et à la direction des musées car le musée d’Histoire vient de gagner dix places au classement annuel du Journal des arts par rapport à l’an passé, passant ainsi à la 29e place nationale. Comme le précise un communiqué de la Ville de Marseille : « Une démarche de qualité accrue, saluée par le palmarès 2017 des musées de France du Journal des Arts (…), sur les critères tels que la conservation, l’attrait et la valorisation des œuvres ».
Il est vrai que ce musée, situé dans le Centre Bourse, ce qui est déjà exceptionnel en France, a bénéficié d’un agrandissement et d’une remise en beauté réussie à l’occasion de MP2013. Selon le communiqué, depuis septembre 2013, 300 000 visiteurs sont venus découvrir ses collections retraçant 2 600 ans d’histoire de la ville et plus particulièrement celles du département antique dont on fête les 50 ans de découverte des vestiges hellénistiques.
La fréquentation a augmenté de 15% par rapport à 2016, dont 55 000 visiteurs pour la seule exposition Mémoire à la mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine qui vient tout juste de fermer ses portes. Les événements culturels attendus en 2018 devraient confirmer ce succès mérité !
> 2 rue Henri-Barbusse, Marseille 1er