24,9 mètres de long pour 6,55 mètres de large. 1,84 mètre de tirant d’eau et 128 tonnes de déplacement en charge dédié à l’action côtière et portuaire, de jour comme de nuit. Le Capitaine de Corvette Paul Brutus, c’est le nom du nouveau bateau-pompe léger (BLP) du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Il a été nommé ainsi par le BMPM en hommage à un marin-pompier décédé dans l’exercice de ses fonctions le 14 février 1989 lors d’un incendie de forêt survenu aux Pennes-Mirabeau, dans le vallon du Jas-de-Rhodes. Le bateau a été construit au chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer et baptisé vendredi 25 mai, sur le Vieux-Port. Mis à l’eau en février dernier, il a effectué en mai des essais à Toulon.
Le Paul-Brutus a été conçu par le cabinet d’architecture navale basé à Marseille Bureau Mauric, fondé par André Mauric, l’une des légendes de la voile française. Prévu pour embarquer 16 marins, le bateau peut intervenir du port et de la rade à la zone littorale environnante. Le CC Paul-Brustus aura pour mission principales la lutte contre les feux de navires en rade et à quai, ainsi que l’alimentation d’engins anti-incendie terrestres depuis un quai, une berge ou encore une plage. Selon le site Mer et Marine, « en matière de propulsion, le Capitaine de corvette Paul Brutus est équipé de deux moteurs diesels de 500 kW entrainant chacun une ligne d’arbres avec hélice à pales fixes. La vitesse est supérieure à 12 noeuds, le bateau étant en outre doté d’un propulseur d’étrave hydraulique de 70 kW pour améliorer sa manoeuvrabilité. »
Commandé en août 2016 par la Ville de Marseille, ce bateau est la première unité d’une série de deux BPL destinés aux marins-pompiers de cité phocéenne. Le Département des Bouches-du-Rhône a pris à sa charge la moitié du coût du nouveau bateau, à égalité avec la Ville de Marseille, pour un montant total de 3,6 millions d’euros. Un montant inscrit dans le « plan Bataillon 2025 », doté de 30 M€. Le second navire du même type est en cours de construction en vue d’une livraison au BMPM en fin d’année.