Le label Parc + prend en compte plusieurs critères : l’aménagement judicieux du territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, la lutte contre le gaspillage foncier, la préservation et la valorisation du paysage et de la qualité de vie locale, les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, l’amélioration du quotidien des salariés et des usagers. La labellisation porte uniquement sur les actions déjà réalisées en phase d’aménagement, de gestion et d’animation. Ainsi, pour les parcs d’activités n’ayant pas encore atteint la phase de gestion ou d’animation mais dont l’aménagement s’inscrit déjà dans les principes d’un parc d’activités de qualité, le jury a accordé la reconnaissance « Parc engagé », comme pour le Pôle Yvon Morandat à Gardanne.
L’excellence environnementale à l’Arbois.
Premier Technopôle de France dédié à l’environnement, l’Arbois accueille, sur 75 hectares, 110 entreprises, 11 laboratoires de recherche, trois plateformes technologiques, cinq centres d’enseignement supérieur (depuis le CFA jusqu’à une école doctorale), quatre pôles de compétitivité, une pépinière d’entreprises innovantes et un écosystème de structures d’aide à l’innovation. L’implantation du Technopôle au sein d’un espace boisé a orienté la vocation de celui-ci vers l’innovation environnementale. Le jury a salué le travail accompli sur ce volet : développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur 3 bâtiments), éco-conception des bâtiments, gestion différenciée des espaces naturels, éclairage par système économe et limitant la pollution lumineuse (LED avec diminution d’intensité la nuit), gestion des déchets, amélioration de la gestion des eaux pluviales des parkings, diagnostic biodiversité, etc. Le jury a également tenu à mentionner le travail collaboratif avec le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) sur le risque incendie. En effet, c’est l’un des rares parcs d’activités à avoir pris en compte ce risque à l’échelle de l’ensemble du Technopole.
La tradition industrielle à Rousset
La zone industrielle de Rousset, créée en 1961 par les Houillères du Bassin Minier de Provence pour offrir de nouvelles perspectives d’emploi aux mineurs, a conservé sa vocation industrielle et développé ses avantages technologiques. Implanté sur trois communes (Rousset, Peynier et Fuveau), le Pôle industriel de Rousset dispose d’une superficie de 300 hectares, 100 entreprises y sont installées et emploient 8 000 personnes. En décernant une labellisation au Pôle industriel de Rousset, le jury a souhaité récompenser le travail accompli jusque-là pour maintenir la qualité et la performance d’un parc d’activités pendant plus de 50 ans. Ce pôle industriel est souvent cité comme un parc pionnier, notamment pour son plan de déplacement inter-entreprises, premier du département des Bouches-du-Rhône ou encore pour sa gestion collective des déchets depuis 20 ans. La veille foncière en faveur de la reprise des parcelles et bâtiments inoccupés, la création d’un chemin pédestre le long de l’Arc et la requalification des voiries pour intégrer des pistes cyclables sont des exemples d’intégration réussie du volet environnemental dans un site qui a la volonté de maintenir son attractivité et sa dynamique économique.