L’usine de Fibre Excellence Tarascon sort la tête de l’eau
La reprise du plan de cession du site de Fibre Excellence par l’ancien actionnaire Paper Excellence BV est actée. Une bonne nouvelle qui permet à l’entreprise de pérenniser son activité et de sauver les 300 emplois du site. Et le plan France relance n’y est pas pour rien. L’État français a effectivement soutenu l’usine de pâte à papier depuis son entrée en redressement judiciaire en octobre 2020. Pas moins de neuf millions d’euros de fonds ont été injectés pendant cette période d’observation. Une stratégie payante puisque l’ancien actionnaire du site, en plus de reprendre les rennes des activités, propose également un plan d’investissement de 180 millions d’euros. « L’issue favorable que nous connaissons pour l’usine […] permet de donner de la visibilité à long terme aux acteurs de la filière bois en France », s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Le tribunal de commerce de Toulouse ayant validé le plan de reprise, le gouvernement a annoncé jeudi 22 juillet soutenir Fibre Excellence Tarascon avec un supplément de 20 millions d’euros.
Interway (Vitrolles) bientôt racheté par Sogetrel
La société informatique de Vitrolles Interway est en passe de changer de mains. Dans un communiqué envoyé le 9 juillet, elle annonce son entrée en négociation exclusive avec le groupe Sogetrel pour la cession d’une part majoritaire de son capital. Le futur actionnaire principal, basé à Issy-les-Moulineaux, est spécialisé dans les solutions digitales notamment pour les télécoms et la sûreté internet. « Ce rapprochement va permettre d’étendre notre leadership tout en surfant sur les formidables opportunités offertes par les smart services, l’internet des objets et de façon générale par la digitalisation des entreprises et des services », commente Xavier Vignon, le président de Sogetrel. Ce dernier emploie près de 5 000 collaborateurs sur une centaine de sites en France, Suisse et Belgique pour un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros. De son côté, Interway compte plus de 700 salariés et annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 64 millions d’euros en 2021 en hausse de 36%.
Liens utiles :
> Interway (Vitrolles) lève trois millions d’euros
> Interway (Vitrolles) boosté par la numérisation du point de vente et le big data
Vé ! Le nouveau magazine marseillais
La journaliste marseillaise Lisa Domanech décide d’écrire sa propre histoire avec le lancement de son magazine Vé ! début juillet. Passée par la rédaction de La Provence et Made in Marseille, Lisa Domanech créée un support 100% numérique pour mettre en lumière les savoir-faire en Provence. Elle aspire à en faire un magazine porté par des projets engagés dans l’environnement, le social et le culturel. Au programme : beaucoup de portraits, des bons plans, des recettes et des visites. La gastromonie semble être le point différenciant de ce nouveau magazine, comme le montrent les multiples portraits de chefs proposés.
La MGEN et Aix-Marseille Université partenaires pendant 3 ans
Une convention de partenariat de trois ans a été signée le 22 juillet par Éric Berton, le président d’Aix-Marseille Université (AMU) et Julien Villevieille, le président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) pour le département des Bouches-du-Rhône. Cette étroite collaboration souhaite faciliter l’accès des personnels et étudiants d’AMU aux informations et réflexions essentielles dans les domaines de la protection sociale, du développement durable, de la prévention, de l’économie sociale et solidaire et de la responsabilité sociétale d’AMU, entre autres.
Liens utile :
> Biotech Dental (Salon) crée une chaire de recherche avec Aix-Marseille Université