Après une arrivée dans les rues de Nîmes (où le dernier sprint massif de cette édition 2024 est attendu) mardi 16 juillet, les coureurs du Tour de France seront sur les routes du Sud à partir de mercredi pour les dernières étapes du tour. Année olympique oblige, la dernière étape s’est vue déplacée sous le ciel azur de Nice pour un contre-la-montre individuelle, qui maintiendra – certainement – le suspens du classement général jusqu’au dernier jour.
Pour les connaisseurs, la dernière étape avec l’arrivée sur les Champs-Élysées fait d’habitude office de célébration, entre coupes de champagne et selfies, avant que les équipes de sprinteurs emmènent le peloton pour placer leur leader en bonne situation pour la victoire d’étape. Cette année a donc tout d’une exception pour le Tour, qui n’est pas arrivé en dehors de Paris depuis 120 ans. Pour les moins connaisseurs, le Tour de France est composé de 21 étapes et de deux jours de repos, le tout répartit sur une période de 23 jours pour une distance totale cette année de 3 503 kilomètres. Mais avant l’arrivée finale, 669 kilomètres attendent donc les cyclistes dans le Sud de la France.
Les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aubagne le 9 octobre
Les coureurs s’élanceront mercredi 17 juillet de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme pour rejoindre Super Dévoluy dans les Hautes-Alpes. Lavandes, pins, sapins ponctueront les routes et quelque trois cols sont au programme. Jeudi, pour l’étape 18, les coureurs iront de Gap à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. 179 kilomètres où de beaux horizons sur le lac de Serre-Ponçon sont à voir avant les difficultés de la cote Saint-Apollinaire et celle des Demoiselles Coiffées. Vendredi 19, départ de la ville d’Embrun en direction d’Isola 2000 où le peloton grimpera trois fois au-dessus de 2000m, d’abord au Col de Vars, puis au Col de la Bonnette avant de rejoindre Isola 2000 après 144km. Une étape superbe en prévision… avant la dernière étape de montagne du samedi 20 au départ de Nice où 132 kilomètres seront au compteur pour une arrivée au col de la Couillole, au coeur du parc du Mercantour entre chamois, mouflons et bouquetins.
Et dimanche, pour le clou du spectacle, le contre-la-montre individuel de Monaco à Nice, où les spectateurs pourront profiter d’un superbe point de vue sur la ville de Monaco en haut de la Turbie, juste avant le col d’Èze avant la descente et arrivée à Nice.
Le point sur l’actu du tour ce mardi matin : après un week-end dans les Pyrénées, où le duel entre Tadej Pogacar (maillot jaune depuis l’étape 4) et Jonas Vingegaard (premier du classement général 2023, deuxième du classement à l’heure actuelle) était attendu, et où les fans du dernier vainqueur de la grande boucle l’attendait pour une offensive fructueuse, celui-ci s’est finalement soldé par un écart creusé à plus de 3 minutes au général entre le premier et le deuxième. « Pogi » est également détenteur du maillot à pois, celui du meilleur grimpeur.
Le maillot vert (du meilleur sprinteur) est porté par le premier érythréen (et africain) à s’être imposé sur une étape du tour (aujourd’hui le compte est à trois) et révélation de cette édition : Biniam Girmay. Le maillot du meilleur jeune (moins de 26 ans), lui, se trouve sur les épaules du troisième du général (loin d’être déméritant), Remco Evenepoel.
En bref, en cette troisième semaine de course, le tour est loin d’être terminé !
Inscrivez-vous à la newsletter de Gomet’ pour recevoir tous les mois notre sélection de l’actualité
du vélo et des mobilités à Aix-Marseille Provence et la région.