Une nouvelle étape s’ouvre pour le fabricant de vélos intelligents à assistance électrique basé à Marseille, Iweech. Son nouveau vélo Iweech “Promenade” sera disponible dès le mois de mai prochain. Commercialisé au prix de 2495 euros, le nouvel appareil veut rendre la technologie smart control développée par Christophe Sauvan, le fondateur, et son équipe, accessible au plus grand nombre. Le fabricant affiche de grandes ambitions avec cette nouvelle génération et estime ses ventes au-delà des 10 000 vélos par an à horizon quatre ans pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un véritable bond en avant. Quelque 1000 vélos Iweech sont en circulation aujourd’hui.
Pour aider à financer cette montée en puissance de la production, Iweech vient d’ouvrir une levée de fonds en actions sur la plateforme Ayomi. L’entreprise a bénéficié en 2022 d’un premier soutien de l’Etat pour créer sa ligne de fabrication à Marseille en ayant été sélectionnée parmi les 18 lauréats du premier appel à projet « Première usine » inscrit dans le volet « start-up industrielle et deeptech » du plan Industrie 2030. L’investissement total pour le projet de création d’une chaîne de production atteint les 5,7 millions d’euros et l’Etat finance à hauteur de 30% l’investissement.
Iweech, invité par Gomet’ en 2022 pour participer à la pitch party des premières rencontres du vélo organisées au Mucem, puis l’année dernière au Palais Bourse pour témoigner de la nécessité de construire un écosystème régional fort dans la filière vélo, dispose de solides arguments pour prendre une part significative du marché du vélo à assistance électrique (VAE) marché en très forte croissance et qui devrait atteindre en 2030 un million de vélos par an en France et trois millions dans l’UE, selon des chiffres communiqués par la société.
Iweech : un vélo smart et sûr
Iweech met en avant deux arguments de poids pour convaincre les futurs clients d’adopter sa monture car elle permet de lever des freins majeurs : la peur de rouler en ville à vélo et le stress du vol. Avec Iweech, tout devient simple, fini les manœuvres avec les vitesses et le bouton de gestion de l’assistance, il suffit de pédaler, et c’est tout. Un système intelligent à base d’IA (Intelligence Artificielle), le « smart control » remplace l’intervention du cycliste qui, libéré de toutes contraintes, peut se concentrer sur sa propre sécurité et profiter de l’instant. Le vélo est particulièrement adapté pour les 90% de nouveaux cyclistes urbains qui arrivent sur le marché chaque année en n’ayant plus pratiqué le vélo depuis longtemps. Le système intègre un antivol électronique équipé d’une alarme et d’un traceur GPS. « Grâce à eux, les vélos Iweech sont huit fois moins volés que les autres VAE du marché » observe le fabricant marseillais.
Lien utile :
[L’invité de la rédaction] Christophe Sauvan, inventeur du vélo « intelligent » Iweech