Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

4e circonscription: Le pari fou de Corinne Versini pour La République en marche!

par Narjasse Kerboua
24 mai 2017 at 00h31 (Updated on 19 juin 2019 at 15h08)
4e circonscription: Le pari fou de Corinne Versini pour La République en marche!

Archives Gomet'/NK

Share on TwitterShare on FacebookEmail

À l’occasion d’une réunion avec les adhérents de La République en marche, Corinne Versini,  qui fait campagne dans la 4e circonscription, est revenue sur cette candidature et ses priorités, pour s’imposer face à « deux poids lourds de la politique »: Mennucci et Mélenchon.

À ceux qui pensaient que Corinne Versini avait demandé l’investiture En Marche! avant de savoir qu’elle affronterait Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription. Faux ! C’est la rumeur insidieuse de l’arrivée du leader de La France insoumise qui l’a finalement convaincu d’y aller. Une mise au point d’emblée pour un pari un peu fou. Elle le conçoit tout à fait. « Mais le pari d’Emmanuel Macron, il y a un an, l’était tout autant », plaide un adhérent. Puis la chef d’entreprise de 56 ans assure qu’elle avait « une responsabilité ». En tant que référente du parti dans les Bouches-du-Rhône, « et chef de file, je me devais d’y aller ». Un pari fou face à « deux montres de la politique », dont l’un enregistre à lui seul « un demi-siècle d’expérience ». Elle, la novice en politique, prend cette confrontation comme une manière d’apprendre. Une formation sur tard en accéléré. « Ça ne va pas être facile mais ce que veulent les gens, c’est le renouvellement », assure la candidate au restaurant Mundart, transformé en salle de réunion pour les « marcheurs » d’Emmanuel Macron.

Toutes celles et ceux qui ont décidé d’aider Corinne Versini à accéder aux bancs de l’Assemblée nationale, qu’elle ne compte sûrement pas déserter. « Si j’ai décidé de me présenter, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration », confie-t-elle, alors qu’elle prépare la relève de son entreprise basée à Rousset, au cas où elle l’emporterait, « pour accomplir pleinement son mandat », rassure-t-elle un militant inquiet. « À force de me voir, je vais vous saouler », lâche-t-elle même avec le sourire. Tous vont aller prêcher pour le programme d’Emmanuel Macron, « pas comme parole d’évangile, on va écouter, aller voir les citoyens sur le terrain », les convaincre que la meilleure alternative est d’offrir la majorité présidentielle « au président de la République, il va falloir nous habituer à l’appeler comme ça », sourit-elle.

« Vous vouliez de nouvelles têtes, vous les avez »

Pour cette mère de famille et pas encore grand-mère, un regret d’ailleurs, l’éducation est au centre de ses priorités. Elle est soutenue par des mamans impliquées, motivées, portant des t-shirts blancs estampillés « maman en marche ». Elles portent aussi le désir de changer les choses et des problématiques différentes mais qui font écho à tant d’autres cas. Quand l’une parle de sa difficulté à déménager dans la 2e circonscription car elle ne correspondrait « pas au profil des personnes vivant dans ce secteur », une autre évoque son « enfant dys » et le vide qui existe à Marseille pour la scolarité de ces jeunes atteints de dysprasie. Le logement mais surtout la transparence dans les dossiers d’attribution des logements sociaux sera une bataille que la candidate entend mener. Brigitte Macron a, quant à elle, un dossier remis par ces mamans et pour lequel un professeur dans l’assistance « est certain qu’elle va s’occuper de choses concrètes ».

Œuvrer pour « ne plus avoir de zones de non-droit », sujet soulevé par une militante, fait aussi partie de cette priorité d’offrir un avenir serein à la jeunesse marseillaise. « Il y a des symboles forts ici, Marseille ce n’est pas que les Kalash, il faut arrêter de parler de Marseille comme ça et c’est pour ça que les citoyens prennent les choses en main. Emmanuel Macron a un programme national qui tient compte de la sécurité, de la culture, de l’éducation dans les quartiers, mais c’est à nous de mouiller la chemise ». « On a l’opportunité de tout changer dans cette circonscription », reprend le suppléant Saïd Ousmane Diallo.

D’autres domaines ont été brossés comme l’économie sociale et solidaire « qui représente 11%-12% du PIB alors que les emplois ne sont pas sécurisés », exprime celle que certains considèrent comme « la candidate du Medef ». « Tant mieux, je les connais tous », tacle Corinne Versini, qui milite pour qu’un incubateur d’innovations, à l’image de celui que le Président souhaite ouvrir à Paris, s’implante à Marseille, pour construire également un arc méditerranéen « car nous sommes au centre entre la plaque européenne et la plaque africaine ». Quant à la Métropole Aix-Marseille Provence, elle y est favorable mais « il faut l’améliorer, améliorer son fonctionnement. » Mais pour faire bouger les lignes elle doit d’abord gagner. Ce qui n’est pas une mince affaire, mais elle compte sur cette dynamique de renouvellement de la classe politique de la base au sommet de l’État. « Vous vouliez de nouvelles têtes, vous les avez, lors je dis aux Marseillais, alors chiches? »

 

En savoir plus : 4e circonscriptionCorinne VersiniEN Marchelégislativeslégislatives 2017Marseille
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

[Fête des mères] Et vous, adopterez-vous votre mère sur Facebook ?

Prochain article

Les Rencontres de l’Agam : comment gérer la ville à l’heure de l’explosion des données ?


Dans la même rubrique Actualités

Pluie de grêlons à Marseille comme ici rue d'Arcole dans le 6e arrondissement (Crédit Gomet')
À la une

Marseille : orage de grêlons en pleine canicule

27 juillet 2026
Marie-Laure Guidi (à droite) reçoit le Grand prix des territoires de la Fondation SFR (Crédit Gomet')
Actus vidéo

Vidéo : « Si l’on ne se prend pas en main, c’est la guerre civile » (ML Guidi, Marseille au pluriel)

26 juillet 2026

Tribune : « Ce que nous disent les incendies » par Stéphane Salord 

26 juillet 2026

Tribune : Parc de Bonneveine, Marseille ne peut plus sacrifier ses arbres au nom de la “renaturation”

26 juillet 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Agenda : une semaine de rencontres, d’inauguration, de débat et… de grèves !

    Agenda Sorties
    24 mai 2016
  • Code de la route : bientôt le permis de conduire à La Poste
    Tout chaud
    24 mai 2016
  • Le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer débloqué : la CGT dénonce des violences
    Tout chaud
    24 mai 2016
  • Création d’une rubrique santé sur Gomet’ en partenariat avec l’Interpro Santé Provence
    Marseille
    24 mai 2016
  • Les échos de la santé : journée contre l’obésité, colloque inflammation et qualité de l’eau au programme
    Aix-en-Provence
    24 mai 2016
  • Professeur Guy Vallancien : « Si on veut être protégé de tout, on va régresser »
    Marseille
    24 mai 2016
  • La première édition de CHAM Méditerranée réunit les acteurs de la santé à Marseille
    À la une
    24 mai 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
La plaisance, entre traditions et modernité fait face aux défis environnementaux (Crédit Gomet')
À la une

Taxe sur la plaisance : la puissance des moteurs dans les filets du gouvernement

20 juillet 2026
illustration Parc de Bonneveine change.org
À la une

Tribune : Parc de Bonneveine, Marseille ne peut plus sacrifier ses arbres au nom de la “renaturation”

26 juillet 2026
Ipsen Dreux
À la une

Contenu PremiumExclusif : Ipsen (Paris) envisage la fermeture d’ImCheck Therapeutics à Marseille

20 juillet 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
NH90 2 Airbus
À la une

Contenu PremiumMarignane : Airbus Helicopters s’apprête à livrer le premier NH90 standard 2

24 juillet 2026
[Data] La carte des initiatives Covid-19 des entreprises de la santé
À la une

Contenu PremiumTurenne Santé lance Next Health Capital avec un premier closing à plus de 60 M€

27 juillet 2026
Gomet’ L’Hebdo n°384
Premium

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°384

27 juillet 2026
Le Journal des entreprises
Premium

Contenu PremiumLe Journal des entreprises repris sans ses journalistes par Overlod (Paris)

27 juillet 2026
NGE entre au capital de Gaïa Energy Systems (Marseille) et devient opérateur ENR
À la une

Contenu PremiumNGE entre au capital de Gaïa Energy Systems (Marseille) et devient opérateur ENR

27 juillet 2026
Corinne Brenet
Général

Contenu PremiumCarnet : Corinne Brenet nous a quittés

27 juillet 2026

L’info en continu

Contenu PremiumTurenne Santé lance Next Health Capital avec un premier closing à plus de 60 M€

Contenu PremiumGomet’ L’Hebdo n°384

Contenu PremiumLe Journal des entreprises repris sans ses journalistes par Overlod (Paris)

Contenu PremiumNGE entre au capital de Gaïa Energy Systems (Marseille) et devient opérateur ENR

Contenu PremiumCarnet : Corinne Brenet nous a quittés

Marseille : orage de grêlons en pleine canicule

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations