Cette annonce résonne peut-être comme le dernier acte de la très théâtrale bataille à droite pour les investitures aux élections législatives de juin prochain sur la 8e et la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône (lire nos précédentes informations).
La droite choisirait Dalbin (LR) et Genzana (UDI)
Jeudi 23 février, lors de la venue de Jérôme Chartier, conseiller spécial de François Fillon, à Marseille, Guy Teissier, coordinateur départemental de la campagne de François Fillon a annoncé que Sandra Dalbin(LR) serait candidate dans la 8e circonscription, et que Bruno Genzana (UDI) porterait les couleurs de la droite et du centre dans la 10e circonscription. Cette annonce a d’autant plus de poids que Guy Teissier est membre de la commission nationale d’investiture des Républicains. Arlette Fructus, présidente de l’UDI des Bouches-du-Rhône, a ensuite pris la parole et n’a pas démenti les affirmations de Guy Teissier. Toutefois, un cadre LR nuance en off : « Pour l’instant aucun accord national n’est signé, ce n’est pas définitivement entériné, mais c’est en bonne voie»
Richard Mallié grand perdant
Si ces investitures étaient confirmées officiellement, le grand perdant de ce choix serait Richard Mallié. Le maire de Bouc-Bel-Air, ancien député, ne serait pas investi candidat par son parti au profit de Bruno Genzana, même si au niveau de la circonscription, il a obtenu le soutien des cadres et des militants. Au moment de l’annonce par Guy Teissier, Richard Mallié a choisi de quitter la réunion publique. Interrogé un peu plus tard par Gomet’ lors de la soirée du Département à l’Open 13, il a néanmoins affirmé qu’il se présenterait dans tous les cas même sans l’investiture nationale de son parti.