Le sénateur-maire des Pennes-Mirabeau divers gauche, Michel Amiel, et le conseiller municipal de Gardanne, vice-président du Modem 13, Bruno Amic vont, selon nos informations, s’impliquer dans les investitures En Marche dans les 16 circonscriptions qui composent le département des Bouches-du-Rhône.
Michel Amiel avait affiché son soutien à Emmanuel Macron dès le lancement de sa campagne présidentielle, en accueillant son premier meeting de candidat sur sa commune. Quant à Bruno Amic, il s’est rallié au leader d’En Marche suite à l’alliance nouée avec François Bayrou. M. Amic a d’ailleurs été confirmé dans sa mission d’investiture par le conseil national du Modem qui s’est réuni à Paris samedi 4 mars.
Contacté par Gomet’, Bruno Amic nous a déclaré : « Elu centriste à Gardanne depuis 10 ans, je vois notre territoire s’appauvrir et l’extrême droite monter encore et toujours. C’est parce que je me m’y résignerai jamais que j’ai décidé de mettre toutes mes forces et mon énergie à porter haut le débat. […] Aujourd’hui, notre territoire a besoin d’une nouvelle dynamique républicaine, sociale, écologiste. Bref démocrate.»
Côté En marche 13, dont la référente en Provence est la chef d’entreprise Corinne Versini, on souligne que les procédures d’investitures n’ont pas changé. C’est Jean-Paul Delevoye, président de la commission nationale qui gère actuellement les candidatures depuis Paris. Début février, Emmanuel Macron avait affirmé à propos des futurs candidats d’En Marche! que « la moitié au moins seront des nouveaux candidats, qui viennent de la société civile, qui viennent de la vie active », évoquant cinq critères de sélection : le renouvellement, le pluralisme politique, la parité, l’absence de casier judiciaire et un engagement à voter les grands axes du programme. Les investitures devraient annoncées par vagues successives à partir de mars et jusqu’au 15 mai.