Le premier tour des élections législatives n’aura pas passionné les Français. La participation est particulièrement faible : elle est estimée à 49,5%. Moins d’un Français sur deux se serait déplacé aux urnes. A noter qu’elle était de 40% à 17h, soit inférieure de 8 points par rapport au même scrutin en 2012. En tout cas, pour les votants, la démarche est claire : il faut donner une majorité nette et précise au nouveau président de la République – Emmanuel Macron.
En effet, selon les premières tendances nationales qui nous sont parvenues (institut de sondages et ministère de l’Intérieur), le bloc République en marche-Modem oscillerait entre 32% et 35%. Derrière, le bloc Les Républicains-UDI seraient autour de 17-20%. Le Front national serait autour de 15% tandis que La France insoumise culminerait à 11%. Derrière, le Parti socialiste serait autour de 6%, 9% si on intègre les radicaux de gauche et divers gauche. Europe écologie les Verts, et le Pati communiste seraient autour de 3%.
La République en marche au second tour partout
Localement, la République en marche effectue une percée très importante. Selon nos informations, tendances encore très partielles, un duel Front national-En Marche se profilerait dans la 10e circonscription avec une possibilité de triangulaire pour Bruno Genzana (LR-UDI), le député sortant, François-Michel Lambert accéderait donc au second tour. Sur la 11e circonscription (Aix-Sud), le second tour opposerait le sortant Christian Kert (LR-UDI) au candidat d’Emmanuel Macron, Mohamed Laqhila, estampillé Modem. Sur la 8e circonscription (Salon-de-Provence), les premières remontées des bureaux de vote laissent présager un second tour En Marche – Front national, la candidate Les Républicains-UDI Sandra Dalbin serait éliminée. Sur la 14e circonscription (Aix-Nord), Anne-Laurence Petel arrive en tête. On ne sait pas encore qui d’Hélène Le Cacheux (France insoumise) ou Stéphane Paoli (Les Républicains-UDI) la rejoindra au second tour.