À l’occasion du passage de la Grande boucle, les Compagnons du Devoir et du Tour de France exposent un vélo pas comme les autres. Innovant et original, il met en valeur tout un savoir-faire et la filière de l’apprentissage.
C’était un défi. Et ils ont décidé de le relever. Une petite équipe de jeunes aspirants compagnons a répondu au challenge « Beau Travail » lancé par le Medef, il y a quelques semaines. L’objectif : profiter de la visibilité du Tour de France pour valoriser « la filière d’excellence qu’est l’apprentissage ».
Huit apprentis du CAP au Bac +3 des Bouches-du-Rhône ont répondu présents et n’ont pas compté leurs heures pour mettre au point leur vélo du futur. « Après un brain-storming à la mi-mai, ils se sont mis d’accord sur l’esquisse avant de lancer la fabrication en juin», explique le prévot des Compagnons de Marseille. C’est lui qui a décidé de répondre favorablement au Medef, « parce qu’il était intéressant que plusieurs corps de métiers se retrouvent sur un seul et même projet ».
Et c’est justement tout le défi et l’originalité du vélo qu’ils ont mis au point. « La roue arrière est en pierre, par exemple, explique Corentin qui a travaillé sur le projet. La roue avant, elle, a été réalisée par un charpentier-ébéniste, le cadre par un métallier mécanicien outilleur, qui a également mis au point l’engrenage spécifique qui permettra d’entraîner la roue arrière, et la selle et le guidon ont été réalisées par une sellière. » Côté conception, un logiciel de DAO a été utilisé, ainsi que des machines allant de la commande numérique pour le mécanicien outilleur au marteau piqueur pour le tailleur de pierre, sans oublier le partenariat avec l’entreprise locale Artech Bois.
Autre défi : rouler avec. « On ne va pas faire une course, mais on va essayer de le faire rouler sur quelques mètres. Il peut rouler », poursuit Corentin avec le sourire. Aspirant jardinier-paysagiste, il était au départ chargé de réaliser le socle de présentation, mais pour des questions de temps et de budget cela n’a pas été possible. Il a pris la coordination des choses après que son camarade Michael Dupond se soit cassé la clavicule. Reste qu’il s’agit d’un travail beau d’équipe qui valorise tout un savoir-faire. Si vous voulez admirer ce vélo, rendez-vous sur le village étape du Tour de France.