Trois jours après la série d’attaques perpétrée vendredi soir à Paris, un rassemblement en hommage aux victimes est prévu ce soir à Marseille, à l’appel de plusieurs organisations associatives et partis. Un rassemblement est également prévu à Venelles à l’appel de la municipalité.
A la mi-journée, la minute de silence a été respectée partout dans la métropole à l’instar des rassemblements au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, devant l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence ou d’Aubagne. Jean-Claude Gaudin, le mairede Marseille, a lui pris la parole à l’Hôtel de ville de Marseille en présence d’élus.
Hommage des élus et agents du #CD13 aux victimes et blessés des attentats de vendredi ainsi qu’à leurs familles. pic.twitter.com/OxaflYWQpg
— CD13 (@le_cd13) 16 Novembre 2015
#AttentatsParis #Aubagne La minute de silence devant la Mairie ce lundi midi, suivi du chant de la Marseillaise pic.twitter.com/YA5zZkBYjp
— Aubagne (@villedaubagne) 16 Novembre 2015
#AttentatsParis minute de silence place de la mairie d’#aix @aixmaville pic.twitter.com/34pvCwLGhr
— Mohammed El Hamzaoui (@Med_ElHamzaoui) 16 Novembre 2015
A 18h30, ce soir le principal rassemblement est prévu sur le Vieux-Port, à Marseille. Plusieurs organisations appellent à participer à cet élan républicain. C’est le cas de partis politiques, comme le PCF, le Front de Gauche ou le PS.
Rassemblement républicain Lundi 16 novembre 18h30 – Vieux Port #Marseille #NousSommesUnis pic.twitter.com/Xp8ksom3ij
— Elus PS Marseille (@PSMarseille) November 15, 2015
L’Observatoire des Quartiers Sud de Marseille (OQSM) appelle aussi à se rassembler ce soir sur le Vieux-Port car les attaques de vendredi sont « un crime contre l’Humanité, dimension fondamentale qui doit nous réunir toutes et tous, indique l’OQSM ».
Un appel relayé via twitter par des anonymes également à l’image de @Humeurs_de_Niko
Qui vient ? #NousSommesUnis #Marseille pic.twitter.com/OCwMur96Ps
— Humeurs De Niko (@Humeurs_de_Niko) 16 Novembre 2015
Même heure également ce soir à Venelles, 18h30, devant la Mairie comme l’indique ci-dessous le communiqué.