[Nomination] Jean-Luc Monteil nommé vice-président de l’association de gestion du fonds paritaire national. Ce jeudi 11 janvier, Jean-Luc Monteil a été élu vice-président de l’Association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) pour un mandat de deux ans. L’ancien président de l’ Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence et actuel président du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur, se voit donc élu au sein d’une institution créée en 2014, dont le but est la gestion du fonds pour le financement du dialogue social. Notez que la présidence de l’AGFPN revient à Frédéric Souillot (Force Ouvrière), qui succède à Jean-Claude Volot (MEDEF).
[Villégiature] Jean-Claude Mailly, joyeux retraité à Marseille ? La présidente du Département, Martine Vassal, a lancé la rumeur lors des vœux de Force Ouvrière jeudi dernier au théâtre Odéon que leur secrétaire général, Jean-Claude Mailly, aurait choisi le cité phocéenne pour y écouler des jours paisibles à la fin de son prochain mandat qui se termine en avril. Démenti de l’un de ses proches chez nos confrères de La Provence : “Il ne prendra pas sa retraite à Marseille. Il y viendra sans doute souvent mais ne s’y installera pas“
[La phrase] Nouveau rapprochement vers Emmanuel Macron pour Renaud Muselier. A l’occasion de ses vœux aux personnels, il a rappelé que “sur la question environnementale, j’ai fait le choix d’être le partenaire du gouvernement“. Le président de la région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur continue tout de même de critiquer gentiment son partenaire qui refuse pour l’heure l’ouverture à la concurrence des TER. Renaud Muselier souhaite également renforcer la sécurité notamment dans les lycées et se dit prêt à tester la reconnaissance faciale dans les premiers établissements. “Il ne nous manque plus que l’accord de la Cnil et du gouvernement“, lance le président de Région.
[Loisirs] Objectif Atlantide organise une enquête policière sous-marine. L’association marseillaise Objectif Atlantide invite les passionnés de la mer à participer à une enquête policière sous-marine qui se déroulera du 4 au 14 mai prochain, aux Philippines, rapporte La Provence. Un scientifique retrouvé mort ou des activités subaquatiques sulfureuses, les énigmes devront être élucidées à 20 mètres de profondeur. A noter : le nageur phocéen Camille Lacourt fera partie du voyage. Tarif : 2 600 euros (vol et hébergement compris).
[Environnement] Le sentier du littoral inauguré le 27 janvier. Lancé il y a plusieurs mois par les bénévoles de l’association Nostà Mar afin de relier l’ancien port de Rognac au marais de la Tête Noire, le sentier du littoral sera inauguré par le maire Stéphane Le Rudulier le 27 janvier, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides. Cet ancien chemin faisait le lien entre le plateau et ses villages et l’ancien port de Rognaclieu de débarquement des marchandises. Une sorte de petite camargue avec sa faune et sa flore qu’il faut mettre en valeur et protéger.
[Economie] La French Tech au MoMA de New York. A l’occasion de la New York Design Week du 11 au 23 mai 2018, le MoMA souhaite mettre en avant une sélection de 15 à 25 produits technologiques d’entreprises françaises. Les produits sélectionnés seront vendus au MoMA NYC et sur MoMAstore.org. Pour représenter la French Tech sur les corners dédiés aux MoMA Design Stores de New York du 7 au 24 mai, il ne vous rester plus que deux jours pour candidater.
Info La Provence : Le 23 janvier la Sodexo tiendra son assemblée générale au cours de laquelle Denis Machuel succédera à Michel Landel à la direction générale de l’entreprise. Il travaillera avec Sophie Bellon présidente du Conseil d’administration. D’ici à septembre un nouveau prestataire sera choisi pour la préparation des 52000 repas quotidiens des écoliers marseillais, la délégation de service public dont la Sodexo est actuellement titulaire arrivant à échéance au moins d’août.