Le second tour des municipales, reporté en raison de la crise du covid, aura lieu le 28 juin prochain dans des conditions sanitaires optimales. Le gouvernement, après consultation du conseil scientifique transmet aux municipalités les mesures sanitaires à prendre lors de ce scrutin.
A Aix-en-Provence, les bureaux de vote ouvriront leur porte à 8h pour fermer à 18h. Chaque bureau de vote sera désinfecté par le personnel municipal avant et après les élections. A l’entrée des bureaux, les électeurs seront répartis sur deux files, dont une réservée aux personnes fragiles. Ils disposeront tous d’une entrée et d’une sortie différente pour éviter le croisement de flux.
La distanciation physique recommandée sera matérialisée par un marquage au sol. Le port du masque sera obligatoire, mais en cas d’oubli, le personnel municipal pourra en fournir un à l’entrée du bureau. Les sanitaires seront ouverts au public et les affiches présentes à l’entrée de chaque bureau engageront les électeurs à se laver les mains avant et après le vote.
Chaque bureau possèdera une pompe avec une solution hydro-alcoolique. Des produits désinfectants seront également présents dans chaque bureau pour nettoyer régulièrement les surfaces planes.
Les stylos à disposition seront également désinfectés après chaque usage, même si les électeurs sont invités à venir avec leur stylo personnel. Dans certains cas, si la configuration du lieu le permet, les isoloirs seront tournés vers les murs afin d’éviter au maximum la manipulation des rideaux. Enfin, lors du dépouillement, une zone sanitaire sera délimitée entre le public et les tables de scrutateurs.
Lien utile :
> Retrouvez toute l’actualité des municipales 2020 dans notre rubrique politique