« Relier les mondes vers une réconciliation » tel était le thème principal des 24e Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Cet événement, marqué par une énergie positive et une volonté de coopération, a rassemblé 380 speakers de divers horizons et un public enthousiaste, prêts à échanger et proposer des solutions pour notre planète, nos sociétés et nos entreprises. « Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre.» Ce proverbe africain cité par l’un des intervenants, rappelle que les conflits entre les puissants ont souvent des conséquences néfastes pour les plus faibles.
Un événement marqué par une énergie positive et volonté d’avancer autour des sujets actuels pour comprendre et trouver des solutions pour notre bien commun, notre planète, nos sociétés, nos entreprises face aux défis actuels et à venir. Cette édition 2024 déclinait plusieurs dimensions : relier les générations, les équipes pour collaborer plutôt que fracturer ; relier les mondes du vivant et de la biodiversité ; passer d’une société de défiance a une société de confiance.
Les Rencontres économiques d’Aix, avec leurs débats permettent des discussions avec une grande ouverture d’esprit pour en savoir plus sur la vision de l’économie et notre future en écoutant l’avis des femmes et des hommes français et étrangers du monde de l’entreprise, de l’économie, des gouvernements, des ONG, des citoyens et des jeunes toujours mis à l’honneur, les décideurs de demain. Voici quelques idées parmi les nombreux débats.
Relier les générations et les mondes
La collaboration intergénérationnelle et la confiance étaient au cœur des débats. L’objectif ? Passer d’une société de défiance à une société de confiance, en reliant les mondes du vivant et de la biodiversité. Les discussions ont mis en lumière l’importance de la cybersécurité, la transition vers une énergie décarbonée et la gestion des craintes des populations face à ces changements.
L’Europe et le monde
Peter Altmeier, ancien ministre allemand, a souligné l’importance des relations franco-allemandes. Enrico Letta a insisté sur la nécessité d’une Europe unie face aux puissances mondiales comme la Chine et la Russie. Christine Lagarde et Jean Tirole ont débattu de l’innovation et de la productivité pour éviter la fragmentation européenne. Les standards européens, en particulier sur la croissance décarbonée et le Green Deal, ont été mis en avant par Neale Richmond et Nicolas Notebaert.
L’Asie et l’Afrique : zones de croissance
Françoise Nicolas a souligné l’importance géopolitique et économique de l’Indo-Pacifique. Arnaud Vaissier a évoqué la dynamique de croissance de cette région, influencée par des puissances comme la Chine et le Japon. En Afrique, la révolution numérique transforme le continent. Christelle Heydemann et Fatoumata Ba, leaders dans leurs domaines respectifs, œuvrent pour l’essor des startups africaines et la connectivité grâce aux technologies mobiles.
Ouverture et innovation
Les débats ont également porté sur l’intelligence artificielle, la redéfinition du contrat social des entreprises et la préservation des océans. Des entreprises comme Sanofi et Capgemini, ainsi que des ministères tels que celui de la recherche en Estonie, explorent de nouveaux domaines d’application de l’IA tout en respectant le cadre réglementaire européen. La santé de nos océans, liée à notre propre bien-être, a été discutée en lien avec la construction des câbles sous-marins et le réchauffement climatique.
La présence d’une délégation du think tank International au Féminin a enrichi les échanges, soulignant l’importance de la diversité dans la construction d’un monde meilleur. Toutes les conférences sont disponibles en ligne sur le site des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, offrant une richesse d’idées pour tous ceux qui aspirent à un avenir plus collaboratif et durable.
Cécile Delettre
Présidente d’International au féminin