En marge des Rencontres économiques d’Aix qui débutaient vendredi 5 juillet au matin dans la cité du Roy René, risingSUD, l’agence régionale d’attractivité et de développement, accueillait à Marseille du 3 au 6 juillet 2024 une délégation féminine de Young Global Leaders, un réseau d’échanges créé autour du Forum économique de Davos.
Rising Sud invite les Young global leaders au Cercle des Nageurs pour rencontrer les dirigeants locaux
Ces personnalités internationales emblématiques – dirigeants d’entreprises, athlètes, figures politiques, universitaires ou encore artistes – sont engagées dans des actions concrètes pour améliorer notre futur, au niveau économique comme sociétal. « Leur présence en région Sud est une opportunité unique pour promouvoir le visage économique du Sud dans le monde mais aussi pour l’enrichir d’échanges, de collaborations et d’investissements à impact » souligne Rising Sud qui accueillait ces dirigeantes avec un riche programme de rencontres et de visites autour de lieux et projets emblématiques du territoire.
Un dîner de bienvenue était organisé mercredi soir au Cercle des nageurs de Marseille en présence du président de la Région Sud, Renaud Muselier, et de dirigeants locaux comme Matthieu Flamini, ancien footballeur et désormais industriel (GFBiochemicals), et Olivier Oullier, CEO d’Inclusive
Brain, tous les deux alumni Young Global Leaders. A noter également la présence du président de l’OM, Pablo Longoria, de la directrice de CMA CGM, Christine Cabau Woerhel, du président de l’école La Plateforme, Cyril Zimmermann, ou encore de Jean-Baptiste Jaussaud de Biotech Dental. Après une visite du Mucem ce matin, la délégation s’est rendue à Aix pour les Rencontres économiques. Plusieurs dirigeantes sont intervenues lors des riches débats.
La Ville d’Aix-en-Provence a également saisi l’occasion pour multiplier les échanges directs avec les invités prestigieux des Rencontres. Comme l’année dernière, Sophie Joissains, maire de la ville a échangé avec des grands dirigeants et personnalités politiques à l’instar de Peter Altmaier, ancien ministre allemand de l’Economie et de la Protection du Climat. « Ensemble, ils ont pu discuter de l’importance des enjeux climatiques actuels » précise la Ville. Sophie Joissains a également rencontré Luc Rémond, président d’EDF ou encore Philippe Wahl, président du groupe La Poste.
Une occasion pour le maire de faire passer des messages. Ainsi Sophie Joissains a abordé la fermeture des bureaux de poste, et notamment la fermeture prochaine de celui du village de Luynes. « Philippe Wahl a affirmé sa volonté que les équipes de la Poste travaillent en étroite collaboration avec celles de la Ville autour du projet municipal de création d’une agence postale communale afin de garantir un service de qualité pour les habitants » affirme la mairie. A Aix et Marseille, l’influence et le “soft power” en actions à l’occasion des Rencontres économiques.
En savoir plus :
Les Rencontres économiques d’Aix : se parler, échanger et coopérer