Sur Pointes, le programme présenté par le Ballet national de Marseille vendredi 25 novembre à l’Opéra devant une salle comble a réservé bien des surprises. D’excellentes surprises.
Tout d’abord avec la création de Jeroen Verbruggen, Pointless. Le chorégraphe relit l’histoire de la technique des pointes dans la danse classique, non pas dans son aspect fantasmé par le public, mais plutôt à travers les moments douloureux, voire absurdes, de l’apprentissage tel qu’il est généralement enseigné. Ce qui peut parfois dérouter le spectateur, jusqu’au moment où les danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille se libèrent, sous les notes doucement hypnotiques du compositeur allemand Nils Frahm. Libération des corps, de la créativité dans un tableau final, un bijou, qui permet au public de s’enthousiasmer. Quel chemin arpenté depuis plus d’un siècle ! Et si de ces libertés naissaient de nouvelles limites ? Alors, faisant fi de cette souffrance, on se met à espérer une suite au temps présent, d’un Pointless acte II.
Suit Momentum, la nouvelle création d’Emio Greco et de Pieter C. Scholten. Pour tout décor, un immense drapeau blanc, projeté en fond de scène. Un symbole qui claque au vent et une respiration qui se fait entendre. « Momentum, c’est une dynamique qui se crée à un moment donné (…), la rencontre entre ces corps unis par un désir de changement ». Sur le devant de la scène, un duo ; au fond, un petit groupe, de dos. Et ce drapeau qui continue à flotter comme un signe de ralliement. Se mêleront-ils ? Quand tout à coup, un événement inattendu et impossible à révéler crée dans la salle des interrogations. Un instant décisif qui fait surgir et grandir l’Autre. Étonnant !
Informations pratiques
> Sur Pointes, un programme du Ballet national de Marseille
> Samedi 26 novembre à 20h
> Opéra de Marseille – 2 rue Molière – Marseille 1er