Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Levées de fonds 2025: « Une grande diversité des secteurs et investisseurs » (P. Joubert, RSI)

par La rédaction
29 janvier 2026 at 10h21 (Updated on 29 janvier 2026 at 10h16)
Pierre Joubert - RSI - Levées de fonds bilan 2025

Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Invest (Crédit Gomet'/JYD)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le directeur général du fonds Région Sud Investissement, Pierre Joubert, livre son analyse des résultats 2025 du baromètre régional des levées de fonds révélé par Gomet’ le 23 janvier au Sky Center de la tour La Marseillaise.

À Région Sud Investissement, notre positionnement est historiquement différent de celui des acteurs qui opèrent sur les très grosses levées de fonds, au-delà de 10 millions d’euros. Il peut nous arriver d’intervenir sur ce type de tours de table, mais cela reste relativement rare. Notre cœur d’intervention se situe plutôt sur l’ensemble de la chaîne qui va de l’amorçage jusqu’au capital développement. Dans ce cadre-là, l’année a été particulièrement réussie. Nous avons réalisé douze levées de fonds sur 15 projets acceptés en comité, ce qui constitue non seulement une bonne année, mais même une très belle année au regard du contexte.

Il faut rappeler que nous abordions le début de l’année avec une certaine prudence. Depuis le deuxième semestre 2023, le marché s’est clairement tendu. Les fonds éprouvaient davantage de difficultés à lever eux-mêmes, et les entreprises rencontraient également des obstacles pour financer leur développement. Dans ce contexte, nous avions volontairement fixé des objectifs mesurés et nous nous posions beaucoup de questions sur la dynamique à venir. Finalement, l’année s’est révélée bien meilleure qu’anticipée, notamment grâce à un recours important aux syndications.

Pierre Joubert, micro en main, lors de la révélation du bilan 2025, le 23 septembre à la tour La Marseillaise (Crédit Gomet’/JYD)

Ce recours massif aux syndications nous a amenés à nous interroger sur l’évolution des modèles et des stratégies d’investissement. Est-ce que cette dynamique s’explique par l’orientation prise depuis la période Covid, avec un intérêt accru pour des systèmes plus industrialisables et donc plus capitalistiques ? Très souvent, il s’agit de projets qui s’inscrivent dans des trajectoires longues, allant du prototype jusqu’à la phase industrielle, sans recherche immédiate de rentabilité. Dans ces configurations, il est logique de voir apparaître des tours de table réunissant un nombre important d’investisseurs.

« C’est la première fois que nous observons une telle dispersion des co-investisseurs »

Ce qui est particulièrement marquant cette année, et qui n’apparaît pas nécessairement dans les chiffres globaux, c’est précisément le nombre d’investisseurs impliqués. Je crois que c’est la première fois que nous observons une telle dispersion des co-investisseurs. Habituellement, nous travaillons de manière récurrente avec deux ou trois partenaires principaux, avec lesquels nous partageons des thèses d’investissement similaires, des méthodes de travail et une vision commune. En 2025, cette logique s’est nettement atténuée : le co-investisseur le plus présent n’a réalisé que deux investissements à nos côtés.

Un autre enseignement important concerne l’attractivité des levées de fonds réalisées avec RSI. Les années précédentes, la part de capitaux extérieurs à la région atteignait 75 %, voire près de 80 %. En 2025, ce n’est plus le cas. Cette part tombe à environ 50 %, un niveau que nous n’avions plus observé depuis 2019. Plusieurs explications peuvent être avancées. Dans l’investissement, Il est important de bien se connaître entre acteurs, et c’est précisément l’un des objectifs poursuivis par Ambition Capital, avec qui nous travaillons pour favoriser la coopération entre co-investisseurs.

Quoi qu’il en soit, cette évolution a conduit à une très forte mobilisation des investisseurs régionaux, qui ont été particulièrement présents cette année. C’est un élément très positif. Cela ne signifie évidemment pas que la relation de confiance n’existe pas avec des investisseurs nationaux ou internationaux. Mais le fait de travailler avec des acteurs locaux crée une proximité particulière : les échanges sont plus fréquents, les rencontres se font sur le terrain, et pas uniquement en visioconférence. Cela peut sembler anecdotique, mais ce n’est pas neutre. Nous avons observé cette année certaines situations où l’éloignement pouvait générer des incompréhensions ou des tensions entre investisseurs et entreprises. À l’inverse, la présence régulière sur le territoire permet une meilleure compréhension des enjeux, des réalités opérationnelles et des trajectoires des sociétés accompagnées. Pour rompre la distance avec les investisseurs régionaux, nous avons pris l’habitude de venir à la rencontre des investisseurs à Paris ou à Lyon, là où la densité des sociétés de gestion est plus forte. Cela prend du temps mais ça porte ses fruits. Nous commençons progressivement à faire des tours de table avec des acteurs que nous avons rencontrés.

« Tous les grands secteurs de l’économie régionale sont représentés »

Sur le plan sectoriel, nous constatons également un phénomène très net d’éclatement des secteurs d’activité . À RSI, une part importante de notre activité concerne les Opérations d’Intérêt Régional, qui structurent le développement économique du territoire. Avant, les secteurs concernés étaient plus concentrés.

À l’exception peut-être de l’agri-agro, qui connaît une émergence un peu plus marquée, aucun secteur ne domine réellement. Nous accompagnons des entreprises dans la santé, le bâtiment, l’industrie du futur, mais aussi dans de nombreux autres domaines. Si l’on considère l’ensemble des quinze levées de fonds acceptées, dont douze réalisées, la diversité sectorielle est très large. Tous les grands secteurs de l’économie régionale sont représentés. Nous avons même investi dans le tourisme, un domaine dans lequel nous n’intervenions pas jusqu’à présent, ainsi que dans des activités très variées. En revanche, et contrairement à une tendance que l’on observe ailleurs, aucune levée de fonds n’a concerné la biotech.

La biotech constitue aujourd’hui un véritable sujet d’inquiétude. Les nouveaux dossiers y sont particulièrement longs à maturer. Certains sont instruits depuis plus d’un an, avec des périodes très longues durant lesquelles il ne se passe quasiment rien. Pour les start-up, cette inertie est problématique, car la rapidité d’exécution est souvent déterminante. Nous faisons notre possible pour avancer vite, mais les contraintes du secteur et des fonds concernés rendent cet objectif difficile à atteindre.

« De plus en plus d’entreprises orientent désormais leurs technologies vers des usages duals »

S’agissant des greentech, nous avons bien quelques dossiers en portefeuille ou en instruction, comme Bamboo For Life ou Beaver, mais le secteur ressort moins nettement que les années précédentes. En revanche, un champ d’activité relativement nouveau prend de l’ampleur : celui des entreprises dites duales et de la défense. Nous voyons émerger de plus en plus de sociétés positionnées sur ces sujets. Il s’agit souvent d’acteurs historiquement orientés vers des marchés civils, qui développent désormais des applications duales en réponse à des besoins militaires, en s’appuyant sur des technologies pointues et à forte valeur ajoutée. La région dispose d’un vivier important d’entreprises issues de la recherche, qu’il s’agisse du CNRS, des écoles d’ingénieurs ou des Universités. Ces sociétés portent le plus souvent des technologies très différenciantes. La guerre en Ukraine a joué un rôle d’accélérateur. De nombreux industriels, habitués à innover en interne, ont constaté que les Ukrainiens, avec des moyens limités, parvenaient à développer des solutions innovantes de manière extrêmement rapide. Cela a conduit à un changement de regard et à un intérêt accru pour les start-up.

À ce stade, les intentions ne se traduisent pas encore systématiquement en contrats. Entre les orientations stratégiques et la contractualisation, il existe un décalage. Mais nous espérons que ces dynamiques vont se concrétiser rapidement. Ce qui est certain, c’est que de plus en plus d’entreprises orientent désormais leurs technologies vers des usages militaires ou, plus largement, vers des applications très techniques, en phase avec les nouveaux besoins du marché.

Pierre Joubert
Directeur général de Région Sud Invest

Liens utiles :

> Région Sud : des levées de fonds solides dans un marché toujours sous tension
> Levée de fonds en région Sud : l’analyse du bilan 2025 par Matthieu Capuono (Crowe Ficorec)

> Notre dossier consacré aux levées de fonds en région Sud

En savoir plus : Pierre JoubertRégion Sud InvestRégion Sud Investissement
La rédaction

La rédaction

Article précédent

Olivier Teissier, nouveau directeur régional adjoint de la Dreets

Prochain article

Valorisation de la chaleur : la start-up aixoise Entent lève 2,4 millions d’euros

Dans la même rubrique Actualités

Fos-Berre Fabrique des Possibles
À la une

Contenu PremiumProvence Fabrique des Possibles : 100 jours pour accélérer le projet de ligne THT

14 octobre 2026
MIB biocluster Yves Jacob, directeur R&D de Sanofi France
Santé

Contenu PremiumLe biocluster MIB et Sanofi passent à la phase opérationnelle de leur partenariat en immunologie

14 octobre 2026

Contenu PremiumSouveraineté alimentaire : comment Miramas veut valoriser son foncier agricole

14 octobre 2026

Contenu PremiumNaissance de Crowe AltexiA, ouverture du capital… : Matthieu Capuono à la manoeuvre

13 octobre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Alain Bécoulet (Iter) : un projet de nouvelle génération du nucléaire
    À la une
    29 janvier 2025
  • Mouvement : Jean-Marc Philip quitte le Canal de Provence et crée EcoViso
    Economie
    29 janvier 2025
  • Place publique 13 appelle la région Sud à « une refonte de ses priorités budgétaires »
    Politique
    29 janvier 2025
  • Record de fréquentation et nouvelles lignes, l’aéroport Marseille Provence confirme sa bonne santé
    À la une
    29 janvier 2025
  • Marseille : Iter donne rendez-vous en avril à ses futurs partenaires industriels
    Energie
    29 janvier 2025
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Samia Ghali
Transports

Contenu PremiumTransports en commun : la Métropole va présenter son « pacte »

9 octobre 2026
L'usine Fibre Excellence à l'arrêt avec encore du bois stocké (Crédit Gomet')
Premium

Contenu PremiumFibre Excellence à Tarascon : « on cherche un papetier à l’étranger » (CGT)

10 octobre 2026
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Fos-Berre Fabrique des Possibles
À la une

Contenu PremiumProvence Fabrique des Possibles : 100 jours pour accélérer le projet de ligne THT

14 octobre 2026
MIB biocluster Yves Jacob, directeur R&D de Sanofi France
Santé

Contenu PremiumLe biocluster MIB et Sanofi passent à la phase opérationnelle de leur partenariat en immunologie

14 octobre 2026
Avec 65 % de son territoire constitué de terres naturelles, dont 22 % de terres agricoles (565 hectares), la commune de Miramas dispose d’une réserve foncière qu’elle souhaite préserver et valoriser.
Général

Contenu PremiumSouveraineté alimentaire : comment Miramas veut valoriser son foncier agricole

14 octobre 2026
Marsatac 2027
Scènes

Orelsan en ouverture exceptionnelle de Marsatac 2027

14 octobre 2026
Matthieu Capuono le 22 novembre aux Rencontres de la finance verte et solidaire (Crédit Gomet'/JYD)
Finance

Contenu PremiumNaissance de Crowe AltexiA, ouverture du capital… : Matthieu Capuono à la manoeuvre

13 octobre 2026

L’info en continu

Contenu PremiumProvence Fabrique des Possibles : 100 jours pour accélérer le projet de ligne THT

Contenu PremiumLe biocluster MIB et Sanofi passent à la phase opérationnelle de leur partenariat en immunologie

Contenu PremiumSouveraineté alimentaire : comment Miramas veut valoriser son foncier agricole

Orelsan en ouverture exceptionnelle de Marsatac 2027

Contenu PremiumNaissance de Crowe AltexiA, ouverture du capital… : Matthieu Capuono à la manoeuvre

Contenu PremiumAvec Future Hydro, le Canal de Provence met de l’intelligence dans les réseaux

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations