Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire présidera la cérémonie des 80 ans de la Libération de Marseille durant laquelle le maire de Marseille, Benoît Payan, notamment sera présent pour prononcer un discours. La Basilique est entièrement fermée au public le mardi 27 août jusqu’à 14h.
La journée se déroule en deux temps : une cérémonie commémorative à Notre-Dame-de-la-Garde le matin, avec dépôts de gerbes, discours et remise d’insignes, suivie d’une parade et d’animations devant l’Hôtel de Ville l’après-midi.
Les animations quai du port
10h à 16h30 : présence de l’Achéron, bâtiment-base militaire de plongeurs démineurs de la Marine Nationale, et exposition de véhicules historiques militaires
16h : concert par Divin’Gospel17h : parade de la Libération : avions historiques, patrouille de France, musique de la Légion Étrangère18h à 22h30 : grand bal populaire, ambiance guinguette, sardinade, concert de la Libération
Les événements rendent hommage aux combattants de 1944 et célèbrent la liberté retrouvée.
Libération de Marseille : l’armée d’Afrique en première ligne
Le 28 août 1944 Marseille est libérée. Français libres, Tirailleurs algériens, Goumiers marocains, Tirailleurs sénégalais, résistants de tous horizons, entre autres, rivalisent de courage pour reprendre la ville. 80 ans plus tard, le 27 et 28 août 2024, ces héros seront commémorés, pour honorer la mémoire plurielle de ceux qui ont combattu pour rendre Marseille à son peuple, et à la liberté.
Au Palais du Pharo mercredi 28 août
17h : huit coups de canons tirés depuis deux chars
17h30 : concert de la Marine Nationale
Au-delà des deux journées de commémoration des 27 et 28 août, plusieurs événements culturels sont programmés jusqu’à la fin de l’année avec des expositions (cubes sur quai de la fraternité et grille du Palais de la Bourse au Vieux-Port notamment), des conférences, projections et même un espace game aux archives municipales (jusqu’au 30 août). Le détail est disponible sur le site de la Ville de Marseille.
Le dernier numéro de la revue culturelle de Marseille est consacré à la libération de Marseille. Il est accessible à l’achat en ligne sur le site de la mairie au tarif de 8 euros.