Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

« L’idée métropolitaine incarne davantage une césure qu’un passage »

par Émilie Dolladille
30 juin 2014 at 12h38 (Updated on 5 septembre 2014 at 20h11)
La métropole expliquée par Alain Cabras

Alain Cabras, maître de conférences à l'IEP d'Aix, évoque une métropole euroméditerranéenne (photo : Alain Cabras).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La métropole d’Aix-Marseille-Provence jouit d’une grande diversité de territoires et de populations, entre urbanité et ruralité. Quel que soit le prisme choisi, les questions qui se posent restent les mêmes ; et les réponses apportées révèlent des contours parfois divergents. C’est précisément pour nous faire comprendre cette complexité que dix spécialistes ont accepté de mêler leurs regards. À travers cinq thématiques, ils dessinent simplement pour nous une métropole multicolore.

[pullquote]Alain Cabras, 43 ans
Né à Marseille et désormais résident d’Aix-en-Provence.
Maître de conférence associé à Sciences Po Aix et consultant responsable du master II de management interculturel[/pullquote]

GoMet’. Définitions. Un territoire métropolitain : de quoi parle-t-on ?
Alain Cabras. Il s’agit de la définition d’un nouveau territoire destiné à assurer une fluidité économique, sociale, sociétale ; et donc, une fluidité politique. Or, l’idée métropolitaine aujourd’hui incarne davantage une césure qu’un passage.

G’. Dynamiques. Dressez-nous le portrait d’Aix-Marseille-Provence, à travers les courants qui la traversent et les mouvements qui la secouent.
A.C. Cette métropole rencontre un problème identitaire. Au sens anthropologique du terme, l’identité se trouve au croisement d’une histoire, d’une géographie et d’une cause. Aix-en-Provence et Marseille ne s’accordent sur aucun de ces trois points. Commençons par les dynamiques historiques : alors que la ville d’Aix regarde vers les terres, l’horizon marseillais se déploie au-delà de la mer. D’un point de vue géographique, la première est provençale et alpine, la seconde, encaissée, fait face à la mer.
À ces logiques opposées, s’ajoutent des projections économiques à travers le territoire tout aussi différentes. Seule l’autoroute tend finalement à définir un semblant de continuité entre les différents espaces. Reste à identifier les vraies causes qui habitent la métropole, à savoir les valeurs communes de cohésion. L’évidence selon laquelle le projet métropolitain n’aurait d’autre ambition que de situer Aix-Marseille-Provence sur la carte du monde, à travers ce nouvel espace politique, n’est qu’une considération simplifiée. Parce qu’Aix et Marseille ne nourrissent pas le même désir de rayonnement.

G’. Perspectives. Quelles ambitions ce projet métropolitain devrait-il poursuivre ?
A.C. L’enjeu, tel qu’il est appréhendé actuellement, consiste à créer les conditions d’un développement économique puissant et durable à partir du jeu des entités publiques. Celles-ci doivent se mettre au service de l’attractivité d’un territoire alors soumis au chômage et à la disparition d’entreprises, afin notamment d’attirer les investissements directs étrangers (IDE). Il ne s’agit donc ni plus ni moins que d’un schéma marxien : nous concevons ce futur espace par le biais d’entités publiques pour soutenir le secteur économique. Qu’en est-il de la consultation de la société civile organisée ?
À mon sens, le projet métropolitain devrait avoir pour ambition prioritaire de faire d’Aix-Marseille-Provence la tête de pont de l’Europe. Il en deviendrait une capitale productrice de sens et de développement économique. Ce constat s’accompagne d’un rêve : la création d’une fédération des métropoles et des îles en Méditerranée. Des services dédiés, au sein de cette structure, interviendraient à trois niveaux : création et accompagnement des entreprises, statut et droit des femmes, place de la jeunesse.

G’. Outils. De quels outils cette métropole-là a-t-elle besoin pour fonctionner ?
A.C. Je pense à un dispositif démocratique et original : impulsons un conseil regroupant les créateurs de richesses économique, culturelle et sociale du territoire, dont les avis ne seraient plus facultatifs mais impérieux. Ce nouvel interlocuteur aurait l’obligation de produire, deux à trois fois par an et sur des sujets préalablement déterminés, des propositions ensuite soumises au vote de l’assemblée politique métropolitaine.

G’. Imaginaires. L’imaginaire métropolitain : que vous évoque cette expression ?
A.C. Deux lectures sont ici signifiantes et complémentaires, à savoir l’imaginaire interne et l’imaginaire externe. La première repose sur une opposition frontale : les peurs et les fantasmes face à un imaginaire dit « de clochers ». Elle associe ainsi Marseille à la pauvreté, à l’insécurité, au danger, à l’irrévérence ; et colore les villages (Aix, Aubagne, Salon de Provence, etc.) d’ententes cordiales. La deuxième répond aux composantes utilitaires de l’imaginaire : qu’est-ce que nous allons projeter de nous que nous souhaitons que les autres imaginent ? Tout groupe humain se représente lui-même. La métropole d’Aix-Marseille-Provence souhaite-elle s’associer à l’excellence aixoise, son droit, son université, son opéra ; ou bien au partage marseillais, lieu de tous les possibles ?
Et cette question est plus que profonde : « les illusions ont toujours des effets qui ne sont pas illusoires », comme le disait Régis Debray. Des moteurs et des dynamiques s’enclenchent bel et bien à la vue de ces images, encouragés en cela par deux ambitions une fois encore contradictoires. La quête d’unité donne la prime à ce qui nous rassemble, ce qui nous sépare n’a plus voix au chapitre ; l’unicité poursuit le respect des différences au service d’un objectif commun. À l’évidence, la future métropole est déjà secouée par ce choc des imaginaires.

Ce que GoMet’ en retient
Du point de vue d’Alain Cabras, la métropole fait aujourd’hui davantage obstacle qu’elle ne facilite les échanges. Son identité s’est construite sur des oppositions entre Marseille et le Pays d’Aix. Le projet métropolitain devrait, s’appuyant aussi sur la société civile organisée, poursuivre l’ambition de faire du territoire un acteur central d’une future fédération des métropoles et des îles en Méditerranée. Or, les imaginaires aixois et marseillais poussent, une fois encore, ces espaces dans des directions contradictoires.

En savoir plus : Aix-Marseille-ProvenceAlain Cabraseuroméditerranéeexpertinterculturalitémétropoleuniversitaire
Émilie Dolladille

Émilie Dolladille

Journaliste à GoMet'

Article précédent

Le paysage politique des 93 communes de la métropole

Prochain article

« La collectivité n’est pas à la hauteur du cadre de vie qui lui est donné ! »

Dans la même rubrique Actualités

Cézanne Bastide Jas de Bouffan
Aix-en-Provence

Cézanne : Aix rouvre deux sites majeurs de l’artiste

16 juin 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 juin 2026 ?
Agenda Sorties

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 juin 2026 ?

12 juin 2026

Béatrice Desgranges (Marsatac) : « On aime ne jamais refaire la même chose »

10 juin 2026

Marsatac 2026 : trois jours pour embraser Marseille

9 juin 2026
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Le normand RI CND s'attaque au bassin industriel provençal (Crédit DR)

Le normand RI CND s’attaque au bassin industriel provençal

31 août 2020
La carte des activités du Rocher Mistral (Crédit DR)
Tourisme

[Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »

22 juin 2020
Jean-Pierre Squillari
À la une

Contenu PremiumTransports : Aubagne saisit le préfet pour défendre la gratuité face aux arbitrages budgétaires

17 juin 2026
Samia Ghali, présidente du conseil d’administration de la RTM
À la une

Contenu PremiumRTM : un abonnement à 10 euros par mois pour les moins de 26 ans cet été

17 juin 2026
La famille Pizzorno-Devalle (Draguignan) cède le contrôle du groupe à Paprec (Paris)
Environnement

Contenu PremiumLa famille Pizzorno-Devalle (Draguignan) cède le contrôle du groupe à Paprec (Paris)

17 juin 2026
Barbara Olszak
Nominations

Contenu PremiumBarbara Olszak nouvelle présidente du Pôle Mer Méditerranée

17 juin 2026
CMA CGM VivaTech
À la une

Contenu PremiumÀ VivaTech, CMA CGM affiche ses ambitions dans l’intelligence artificielle

17 juin 2026

L’info en continu

Contenu PremiumTransports : Aubagne saisit le préfet pour défendre la gratuité face aux arbitrages budgétaires

Contenu PremiumRTM : un abonnement à 10 euros par mois pour les moins de 26 ans cet été

Contenu PremiumLa famille Pizzorno-Devalle (Draguignan) cède le contrôle du groupe à Paprec (Paris)

Contenu PremiumBarbara Olszak nouvelle présidente du Pôle Mer Méditerranée

Contenu PremiumÀ VivaTech, CMA CGM affiche ses ambitions dans l’intelligence artificielle

Contenu PremiumLes maires de la Métropole réclament une réforme en profondeur du modèle métropolitain

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations