Le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est ce jeudi 25 janvier, aux Baumettes, pour soutenir les personnels pénitentiaires. Renaud Muselier a appelé, la veille, mercredi 24 janvier, à la démission de la Garde des Sceaux. Sur Public Sénat, il a déclaré : « La ministre de la Justice ne fait rien depuis qu’elle a été nommée au gouvernement. Elle est désormais disqualifiée. Politiquement, elle est incompétente. Pour trouver une solution à la crise des prisons elle doit démissionner ». Actuellement, Renaud Muselier rencontre les surveillants du centre pour échanger avec eux sur la difficulté de leur profession, leur apporter son soutien et annoncer des aides que la région prendra en leur faveur.
#Crise des #Prisons j’arrive aux #Baumettes à #Marseille pour soutenir les surveillants pénitentiaires dans leur conflit avec la Ministre de la #Justice@NBelloubet qui ne prend pas en considération le travail remarquable qu’ils font face à des détenus violents.#PrisonsBloquéespic.twitter.com/aeauDoYuHt
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 25 janvier 2018
Renaud Muselier demande également à Edouard Philippe de reprendre le dossier «des prisons en main pour sortir de la crise des prisons bloqués. Je ne suis pas venu aux Baumettes pour faire de la récupération politique mais annoncer des mesures pour le pouvoir d’achat de nos surveillants ». Le président de la région Sud a annoncé l’accès gratuit aux transports régionaux pour les surveillants. Il avait déjà instaurer cette mesure pour les forces de l’ordre.
Le blocage dure depuis maintenant onze jour. Dans la matinée, une nouvelle rencontre est prévue entre les syndicats de surveillants pénitentiaires et le ministre de la Justice.