Le maire Les Républicains des 9e et 12e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, a lancé vendredi 8 décembre, rue de la République, son club de réflexion baptisé Oxygène actifs. « C’est une contribution pour fabriquer la politique autrement» a-t-il expliqué lors d’un point presse tenu dans la très tendance brasserie de The Babel Community située au 70 de l’artère haussmanienne du centre-ville de Marseille, symbole selon M. Royer-Perreaut du Marseille qui change et qui n’a pas fini de se développer.
Partant d’un double constat, la « mort des idéologies » et de « la fin de la culture politique héritée de l’après-guerre », Lionel Royer -Perreaut veut ouvrir les portes et tend la main. « Mon initiative est ouverte à tous les talents qui constituent cette ville en pleine transformation, ses forces vives, dans la politique comme hors des partis.» Il considère que si Emmanuel Macron a bien compris la décomposition du système politique traditionnel et a su en faire un tremplin « il n’est pas allé jusqu’au bout car il reconstruit aujourd’hui un parti très vertical avec un apparatchik à sa tête (Christophe Castaner, NDLR) »
Une « fin de cycle » à Marseille
A Marseille, M. Royer-Perreaut constate qu’il y a « une fin de cycle » avant les prochaines échéances et qu’il est temps de pousser le concept de « démocratie active » qui serait la solution face à la déliquescence de la « démocratie institutionnelle » et aux illusions de la « démocratie participative. »
Le suppléant de Guy Teissier, le député des Bouches-du-Rhône dont il se dit toujours proche, est aussi le “double” de Martine Vassal (il a été élu conseiller départemental en duo avec celle qui est devenue présidente du Département en 2015) et avec qui il dit avoir un « destin lié ». Il animera son think tank à travers notamment des forums. Le premier aura pour thème justement, comment faire de la politique autrement ? Le second devrait aborder la question du lien social dans les quartiers. Lionel Royer-Perreaut en sait quelque chose puisqu’il est aujourd’hui à la tête du premier bailleur social de la région, 13 Habitat. Oxygène actifs promet « une pensée libre à Marseille. » Pas si facile. « Je m’attends à quelque chose de sportif » reconnait-il lui-même. Go !