Lors du premier rendez-vous de la Métropole avec le grand public, qui avait lieu mercredi 28 septembre à la Foire de Marseille, Eric Diard, maire de Sausset-les-Pins, membre du bureau de la Métropole délégué à la mer, au littoral et au parcs naturels, président du comité de baie et Jennifer Michelangeli, chef de mission en charge du pilotage du contrat de baie pour la Métropole, sont venus expliquer les enjeux du contrat de baie. L’objectif est de préserver et améliorer la qualité de six masses d’eau côtières le long de 130 kilomètres de littoral, de Saint-Cyr-sur-Mer à Martigues.
« Le déclic a été le risque de fermer certaines plages marseillaises à cause de la qualité des eaux de baignade », explique Jennifer Michelangeli, pilote du dispositif à la Métropole. Or, parce que la mer est le réceptacle des eaux fluviales, de ruissellement, de pluie, mais aussi le lieu d’activités humaines (pêche, navigation, activités portuaires…), il était nécessaire de fédérer l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire.
« Le périmètre du contrat de baie a été fixé par un arrêté inter-préfectoral. Il réunit différents acteurs qui ont décidé de travailler en commun sur la base d’un engagement volontaire. Cela permet d’aller au-delà des frontières administratives traditionnelles », poursuit Jennifer Michelangeli. Ainsi, pour préserver les six masses d’eaux côtières le long de 130 km de littoral, 39 communes sont membres du contrat de baie, dont sept du département du Var. Avec à leurs côtés, de nombreux acteurs publics et privés, comme le Grand Port Maritime de Marseille, le Parc National des Calanques, Euroméditerranée, la Ville de Marseille, et le tissu associatif…
Une action métropolitaine majeure
Ces acteurs se sont engagés pour six ans à produire 80 actions. « C’est l’un des projets les plus aboutis de la Métropole. Il a été signé en 2015 par le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Aix-Marseille-Provence, le Pays de Martigues et le Pays d’Aix », détaillent les intervenants. Le Contrat de baie a fait la métropole avant l’heure. Aujourd’hui, il est porté comme une action métropolitaine majeure.
Avec un budget de 265 millions d’euros pour six ans, dont 142 millions d’euros apportés par la Métropole et 63 millions d’euros par l’Agence de l’Eau, près des trois-quarts des 80 actions prévues ont déjà été engagées : nettoyage des rivières, remise aux normes des stations d’épuration, lutte contre les pollutions domestiques, portuaires et fluviales, travail avec la CCI pour diminuer les pollutions industrielles et professionnelles, restauration des milieux…
Avant l’évaluation du contrat de baie à mi-parcours qui permettra de re-calibrer les opérations, un premier bilan annuel vient d’être réalisé. D’ores et déjà, de nombreux progrès ont été constatés. Ainsi, sur 21 plages, 19 présentent une excellente qualité d’eau de baignade et deux sont de bonne qualité alors qu’il y a quelques années, la sonnette d’alarme était tirée. « Marseille a fait d’énormes progrès mais tout passe par l’amont. Si l’ensemble des objectifs sont atteints d’ici 6 ans, Marseille pourra briguer elle aussi le Pavillon Bleu », estime le maire de Sausset-les-Pins, Eric Diard, dont la commune est l’une des rares des Bouches-du-Rhône à avoir décroché le précieux label européen qui certifie la qualité des eaux de baignade. Sans se leurrer sur les efforts qui restent à accomplir : « Dans six ans, tout ne sera pas parfait. Mais la première réussite est d’avoir créé cette dynamique autour d’un enjeu commun, avec les communes, la Métropole, les institutionnels, les associations… » conclut l’élu.
Eric Diard : “il y a une dynamique une mutualisation pour réussir là où nous étions divisés #confmetropole #contradebaie Fin du #LT Merci ! pic.twitter.com/RYGO06P9Vx
— Gomet’ (@Gometmedia) 28 septembre 2016
Liens utiles:
Conférence à la Foire (1/3) : les enjeux du Contrat de baie pour la métropole
Conférence à la Foire (2/3) : le Projet alimentaire territorial pour rapprocher producteurs et consommateurs
Suivez les débats sur Twitter avec @Gometmedia, #ConfMétropole
Reportage réalisé en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence