Le premier ministre Edouard Philippe, a annoncé au Havre, il y a quelques semaines, dans le cadre d’un comité interministériel de la mer (Cimer), la politique stratégie de la mer et des ports. La Région planche sur un livre Bleu de la mer, dont le travail va être piloté par les agences d’urbanisme, dans le cadre de la convention qui les lient avec la Région. La Métropole également a déjà engagé un travail sur un Livre Bleu, porté par le maire de La Ciotat, Patrick Boré. Pour Christian Brunner, directeur général de l’Agam, « le littoral est un enjeu à multiple échelle », et estime que deux livres bleu « c’est plutôt une bonne chose. Peut-être qu’un des deux changera de nom ».
Préservation du littoral encore avec le Scot, c’est-à-dire, le transfert de la responsabilité du préfet maritime à la collectivité. « C’est compliqué à faire, ajoute Christian Brunner. Ce n’est pas rien, car la mer cela représente beaucoup de choses : les submersions, les algues, le domaine public maritime, le port, le trafic maritime… C’est un sujet important ».
Vers la concrétisation de la charte Métropole-port
La démarche a été lancée en mars 2017, à l’occasion d’un comité de pilotage de la charte Ville-Port, organisé en préfecture. Le nouveau document Métropole-port qui devrait être signé dans le courant de l’année 2018, étend le territoire d’action de l’interface-ville-port. Cela permettra de porter l’attention aux bassins Est et Ouest. Toute la façade maritime est concernée et le bassin industriel de Fos-sur-Mer devrait être le premier bénéficiaire avec la zone Piicto (plateforme industrielle et d’innovation Caban-Tonkin). En mars dernier, Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal, respectivement à la tête d’AMP et du conseil départemental, avaient « insisté sur l’urgence de l’aménagement économique du foncier disponible sur Piicto » La Métropole avait proposé d’accompagner le GPMM pour la commercialisation de ce foncier à des acteurs industriels dès 2017. L’aménagement rapide de la zone contribuant au rayonnement international du territoire. Les premiers effets avec l’implantation du Chinois Quechen.