Le pari est gagné pour l’Université d’Aix-Marseille (Amu). Son premier concert symphonique a attiré du monde samedi 27 juin dans les très chics murs rénovés du théâtre national marseillais, La Criée. Des centaines de personnes sont venues assister au premier acte de l’aboutissement de cet orchestre qui porte le nom d’Orchestre symphonique d’Amu (Osamu pour les intimes !).
Au programme et sous la direction du jeune chef d’orchestre marseillais, Sébastien Boin, du classique et du contemporain :
- Felix Mendelssohn Bartholdy : Ouverture « Les Hébrides ou la Grotte de Fingal »
- Béla Bartók : Magyar képek (Hungarian Pictures)
- Ludwig Van Beethoven : Symphonie n°3 « Héroïque » (1er mouvement)
Afin de permettre à tous d’apprécier, un professeur de musicologie à jouer les vulgarisateurs. Un moment de pédagogie fort utile pour certains pour qui la musique classique était une première. Il a ainsi expliqué pas à pas les passages de la symphonie numéro 3 « Héroïque » de Beethoven. On a pu entendre : « Écoutez ce jeu de miroir de Beethov [surnom qu’il donne au célèbre musicien allemand] entre les violons 1 et 2 et les altos. Voilà quelque chose qu’on n’aurait pas pu entendre si l’on ne venait pas à un concert d’Osamu où l’on peut isoler le son pour mieux comprendre ».
Tout Amu mobilisée
Ce premier concert de l’Orchestre symphonique d’Amu, s’est tenu en présence du président de la plus grande université francophone au monde. Yvon Berland, visiblement très heureux, s’est félicité de cet événement. Il faut dire que l’organisation de cet orchestre est un projet mené de bout en bout par l’université d’Aix-Marseille. C’est dans le cadre de sa politique culturelle que l’université s’est dotée en janvier dernier de cet orchestre, dont le financement et l’encadrement administratif sont à la charge de la Maison culturelle d’Amu.
« Depuis la réunification des trois universités, Amu n’a cessé de grandir [et ce n’est sans doute pas fini ]. Elle rayonne aujourd’hui de par ses étudiants.», tient à rappeler le président.
Les étudiants sont en effet au cœur de ce projet, puisque parmi la cinquantaine de musiciens que compose l’orchestre, une bonne partie est étudiante. Pour le reste, il s’agit d’un personnel recruté pour l’occasion, venu épauler les étudiants en jouant du grand répertoire symphonique. De la flûte, à la contrebasse en passant par la trompette, de nombreux instruments ont résonné entre les murs du théâtre qui fait face au Vieux-Port. La Criée s’est d’ailleurs dite très honorée d’accueillir cette première en soulignant qu’il accorde une très grande place aux jeunes et aux étudiants, comme en témoigne sa programmation 2015-2016.