L’ancienne usine de sucre Giraudon abandonnée aux Catalans va enfin être réhabilitée. Un projet de résidence de haut standing remplacera la bâtiment collé au Cercle des nageurs et à la plage. Le promoteur Sud Réalisation de l’homme d’affaires Hubert Attali, nouveau propriétaire du terrain, a déposé un permis de construire qui a été signé par Laure-Agnès Caradec, l’adjointe à l’urbanisme, fin juillet.
28 appartements et un restaurant
Le projet dont le coût total est de 8,5 millions d’euros (hors taxe) s’étale sur une surface de plancher de 4 500 m². Il propose 28 appartements allant de 25 m² à 185 m², pour les plus spacieux au troisième et dernier étage. En pied d’immeuble et sous-sol, 575 m² seront consacrés à l’implantation de commerces dont un restaurant. Ce dernier aurait un accès sur la rue des Catalans et potentiellement une vue sur la plage au sous-sol. Cette possibilité dépend de la décision de la Ville de Marseille de casser la dalle au Nord de la plage, un souhait exprimé par le cabinet d’architecte de Rudy Ricciotti, en charge du projet, et pour l’instant resté lettre morte.
Les riverains contestent la hauteur de l’immeuble
Située sur un site sensible où les riverains se sont déjà opposés à un projet d’hôtel de luxe, la futur résidence risque d’être attaquée par des recours d’associations. En cause, notamment, la hauteur de l’immeuble qui dépasserait les 7,5 m de haut, limite prévue par le PLU. « La Ville nous a seulement demandé de ne pas dépasser les limites du bâtiment existant qui s’élève à 12,5 m », se défend le cabinet Ricciotti. Les responsables du programmes préfèrent cependant rester prudents et tablent sur un démarrage des travaux d’ici un an maximum, le temps de purger les recours.
Des vestiges à préserver
Autre question épineuse, le mur du Lazaret, vestige de l’ancienne infirmerie datant du XVIème siècle, qui jouxte le Cercle des nageurs. « Il sera démonté pierre par pierre », promet le cabinet d’architecte, « nettoyé et réutilisé pour devenir la façade du bâtiment côté rue des Catalans ». Un diagnostic archéologique sera également réalisé sur le terrain situé dans un secteur très sensible à proximité de plusieurs découvertes anciennes de vestiges antiques.