Décidément, les ministres suivent Marseille avec attention ! Moins d’une semaine après sa visite dans la métropole provençale avec le premier ministre Manuel Valls, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, était de retour mercredi 14 septembre à Marseille. Au programme: réhabilitation de logements, habitat durable et lutte contre l’exclusion et le mal-logement. Retour en images.
La visite de l’îlot du Bon Pasteur, près de la porte d’Aix
Emmanuelle Cosse a commencé sa visite par l’îlot Bon Pasteur, quartier rénové dans le cadre d’Euroméditerranée. Tout près de la porte d’Aix, les îlots Bon Pasteur et Fiacres ont subi la dégradation du bâti des années 70. La rénovation de ce quartier, projet test pour l’établissement public d’aménagement, est inscrite dans le programme de rénovation urbaine conventionné avec l’Anru (Agence Nationale pour la rénovation Urbaine) en juin 2010.
Congrès du bâtiment durable: accélérer la politique de rénovation et mobiliser les territoires.
Comment adapter les bâtiments aux dérèglements climatiques, canicule ou grands froids ? C’est le thème du congrès qui se tient durant trois jours à Marseille.
La ministre en a profité pour rappeler les différents défis à relever : « Assurer intégration, cohésion sociale et diminution de la pression sur les ressources naturelles sont des impératifs environnementaux, économiques et sociaux . Avec la Cop 21 et la loi de transition énergétique, le gouvernement a placé le bâtiment au cœur de la stratégie de lutte contre le changement climatique. Depuis que j’ai pris mes fonctions, j’y ai rajouté une dimension sociale et sociétale », a-t-elle déclaré. Pour y parvenir, elle a souligné la nécessite d’accélérer la politique de rénovation et de mobiliser les territoires.
La lutte contre l’exclusion et le mal logement : les Bouches-du-Rhône et Marseille particulièrement concernées
Dans l’après-midi, Emmanuelle Cosse a rencontré des associations de lutte contre l’exclusion et le mal-logement. Selon les chiffres du Ministère du logement, la ville de Marseille est confrontée « dans son centre-ville et dans les quartiers Nord à de graves problèmes d’habitat indigne et de copropriétés en difficulté. Le nombre de logements potentiellement indignes est estimé à 40 000 et environ 6 000 copropriétés sont considérées comme fragiles ». Une situation liée à un contexte de pauvreté et de chômage accentué, contre lequel les collectivités doivent se mobiliser.
Par ailleurs, le département des Bouches-du-Rhône est l’un des plus mauvais élèves en matière de logements sociaux. La loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer d’au moins 25% de logements sociaux. Or, sur les 221 communes « carencées », c’est-à-dire qui ne remplissent pas leurs obligations, 42 sont situées dans les Bouches-du-Rhône.
Lien utile:
Gignac, Marseille: retour sur la visite de Manuel Valls et d’Emmanuelle Cosse