Le président de la Région Paca a été l’un des premiers leaders de droite à réagir dès lundi 12 septembre à la suite des révélations sur le plan gouvernemental d’éclatement du camp de réfugiés de Calais où 10 000 personnes attendent de rejoindre le Royaume-Uni. L’objectif du gouvernement est de répartir les migrants de la « jungle » de Calais dans différents centres d’accueil en France. 1175 d’entre eux sont affectés à la Région Paca, ce que dénonce Christian Estrosi. Il l’a affirmé dans une lettre adressée au Premier ministre Manuel Valls lundi 12 septembre et il a reformulé sa position hier mercredi 14 septembre. « Nous ne ne voulons pas d’une mini-jungle » en Paca a déclaré le président de la Région à Aix-en-Provence en marge d’une visite sur le Technopôle de l’environnement sur le plateau de l’Arbois.
Christian Estrosi stigmatise la « la lâcheté » et la « brutalité » du gouvernement dans ce dossier et demande à ce que la Grande-Bretagne accueille « les demandeurs d’asile qui n’ont pas leur place en France n’étant pas candidat à l’immigration en France. »
Dans un communiqué diffusé mercredi intitulé « Stop à la haine ! » Sophie Camard, la candidate Europe Ecologie Les Verts aux dernières élections régionales en Paca, dénonce l’attitude du président de la Région : « Chaque jour, M. Estrosi publie un communiqué provocateur et démagogique. Il n’est plus Président de Région mais simple porte-parole de M. Sarkozy dans la Primaire à droite, engagé dans une surenchère xénophobe avec le Front National. »
Sophie Camard (EELV) : « La posture de « Résistant », ce n’est pas M. Estrosi qui l’incarne »
Celle qui a récemment demandé la tenue de l’assemblée régionale consultative ajoute : « Pourquoi notre Région aurait-elle peur d’accueillir un millier de demandeurs d’asile, répartis sur tout notre territoire, à l’inverse, justement de la Jungle de Calais ? J’attends du Président du Région qu’il facilite l’apaisement et trouve des solutions d’accueil dignes de notre République. » Sophie Camard termine son communiqué en saluant le monde associatif mobilisé par la cause des réfugiés : « La posture de « Résistant », ce n’est pas M. Estrosi qui l’incarne mais tous les citoyens et toutes les structures qui organisent en silence la solidarité sur le terrain, à l’abri de ce déferlement médiatique. Je salue leur engagement car ce sont eux qui sauvent l’honneur de notre Région. »
Quant au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, invité de France Inter mercredi matin, il s’est défendu de favoriser l’immigration clandestine, rappelant que « ceux qui sont à Calais aujourd’hui relèvent du statut de réfugiés. » Dans ses propos, rapportés par le journal Le Monde dénonce lui aussi l’attitude des Républicains : « Lorsqu’un certain nombre de responsables de l’opposition – qui n’ont de responsable que le nom – expliquent que nous allons créer des mini-Calais partout en France alors que nous plaçons ceux qui sont à Calais qui relèvent du droit d’asile dans des Cada [Centres d’accueil des demandeurs d’asile], ils mentent aux Français. »