Une manifestation rassemblant une quarantaine de personnes (Photo © RG) se tenait en marge du conseil municipal du 13 décembre, devant la mairie d’Aix-en-Provence, contre le projet de construction d’un parking souterrain de 400 places sous le parc Rambot. Ce projet prévoit initialement le cerclage et l’enlèvement de 23 arbres centenaires du parc. Ce point a été validé durant le conseil municipal.
Selon les manifestants, le problème est double. La zone du parc Rambot est non constructible, ce qui insinue la nécessité de changer le PLU avant de débuter d’éventuels travaux. Ensuite, le parc appartient à la mairie suite à un legs de Gustave Bruno Rambot en 1859 qui stipule qu’il devra rester « un jardin d’agréments public qui ne pourra être transformé en rentes ».
« La maire a fait ça en douce parce qu’elle sait que c’est un sujet controversé », selon Lilli Engle, présidente de l’association pour la protection du patrimoine environnemental aixois (Appea). Elle ajoute penser que Maryse Joissains « subit des pressions de la part des commerçants du secteur pour qui un parking dans cette zone de la ville manque ». Des commerçants qui souffrent des travaux entamés cet été sur les places des Prêcheurs, Verdun et Madeleine et qui ont vu le projet de parking souterrain sur le cours des Arts et Métiers être abandonné.
Joissains : « si vous voulez parler, faites vous élire ! »
Au début du conseil municipal, Maryse Joissains accepte la présence des manifestants dans la salle. Plus tard, voyant les pancartes levées dans le public, elle s’interrompt et leur demande de partir. « J’ai accepté de vous laisser entrer comme tout citoyen mais sans les pancartes. Si vous voulez parler, faites vous élire ! Vous avez ici des élus qui parlent pour vous ». Pour cause, les élus d’opposition Charlotte de Busschère et Hervé Guerrera enjoignent la mairie à « préserver le parc Rambot », ce dernier menace même l’édile de porter l’affaire devant le tribunal administratif. La maire refuse de répondre tandis que son adjoint Alexandre Gallese se contente d’évoquer la « nécessité d’un parking dans ce secteur pour les commerçants ». Aucune date n’a encore été officiellement annoncé pour le début des travaux, même si Lilli Engle avance une « rumeur » pour le mois d’avril.