La coûteuse villa Méditerranée du bord de mer n’ayant pas trouvé d’acquéreur, elle hébergera une reconstitution accessible de la préhistorique grotte Cosquer. Il faut rappeler qu’en plongeant , en 1985, à plus de 30 mètres sous les vagues frappant les calanques, Henri Cosquer découvrit cette cavité. Et plus de 200 figurations pariétales réalisées vingt mille ans avant notre ère sur ses parois intactes.
A l’instar de Lascaux en Dordogne ou Chauvet en Ardèche, ce trésor patrimonial peut attirer des centaines de milliers de curieux, en échange d’une douzaine d’euros. Le coût de cette transformation du porte-à-faux jouxtant le Mucem serait de l’ordre de 20 millions d’euros. Si la région verse le quart, elle espère qu’un investisseur privé pourra financer la moitié, puis s’acquitter d’un loyer. Et que l’impact touristique, économique et culturel ne puisse qu’être bénéfique pour Marseille et ses environs.
Avec les meilleurs pilotes du monde
A partir de septembre 2018, le circuit automobile du Castellet retrouvera le grand prix de France de Formule 1 – qui s’y disputa régulièrement entre 1971 et 1990. Plus de 66 000 spectateurs sont attendus afin d’assister à cette course, comptant comme une manche du championnat du monde des meilleurs pilotes de la planète, au volant des bolides les plus rapides.
Lors d’un grand prix de cette même compétition, à Monaco, devant un public de 200 000 personnes, les retombées commerciales sont évaluées à 70 millions de dollars. Dans les hauteurs varoises, l’effet de levier serait de 5 pour 1, avec la création de 500 emplois. Paca s’engage à soutenir cette épreuve en dégageant 5 à 6 millions par an, de 2018 à 2023.
Lourde dette
Incluant ces deux initiatives, le Conseil Régional adopte, le 16 décembre, lors de sa dernière session de l’année, son budget 2017, équilibrant dépenses et recettes autour de 2 milliards. Les plus volumineux chapitres concernent les transports et les 175 lycées dont cette institution a la charge.
S’il se réjouit d’avoir obtenu plus de 320 millions de subventions européennes, l’exécutif déplore le fardeau de la dette engagée durant les mandats précédents : 2,6 milliards, soit près d’une dizaine d’années de remboursement à programmer . Malgré ces difficultés, le président Estrosi assure que 80% de ses engagements électoraux sont tenus, ou en passe de l’être. Il cite notamment le doublement l’année prochaine des crédits d’aide aux entreprises, et la hausse de 9% du budget de la culture.
Empoignades
Sur quelques dossiers sensibles, comme l’hommage aux harkis et le soutien à leurs descendants, ou l’installation d’une crèche dans les locaux de l’hôtel de région, l’extrême droite s’empoigne vigoureusement avec la majorité républicaine.
Prolongeant d’un an le délai de remboursement d’un prêt de 2 millions d’euros au journal Nice matin, les élus se disent prêts à aider également les quotidiens Marseillaise ou Provence en ces temps difficiles pour la presse écrite.
Dans un an , devrait siéger porte d’Aix une constituante en vue d’instaurer une Assemblée de Jeunes Alpins, Azuréens, et Provençaux, tel un laboratoire parlementaire, démocratique et paritaire, de 38 filles et autant de garçons.
Lien utile :
> Consultez l’intégralité de l’assemblée plénière du Conseil régional en vidéo