Le quotidien La Provence dont la candidature à la reprise du journal communiste avait suscité l’hostilité des salariés a renoncé à son projet dans lequel était associé Xavier Niel (déjà actionnaire de La Provence).
Cité sur le site laprovence.com, Jean-Christophe Serfati, le PDG de La Provence a expliqué vendredi 14 août les raisons de son retrait : « Notre intention n’a jamais été d’être des prédateurs ou de proposer une offre hostile comme cela a pu être dit, assure Serfati en référence aux critiques des salariés de La Marseillaise. Il poursuit : « Nous avons étudié ce dossier pour assurer la survie du titre, pour ses lecteurs mais aussi pour ses salariés. Le projet que l’on aurait pu porter ne permet pas de préserver la totalité des emplois, contrairement à l’offre de Maritima médias, et nous préférons nous retirer plutôt que de compromettre les chances de cette dernière. »
L’offre de Maritima médias, filiale de Martigues communication, le service communication de la ville communiste de Martigues, seule en lice, a donc toutes les chances d’être dans les prochaines semaines le futur nouvel opérateur du quotidien qui avait été placé en liquidation judiciaire à la mi-juillet.
Rendez-vous le 22 septembre pour l’audience de reprise
Émilie Parente, la représentante CGT de La Marseillaise, considère dans l’édition du lundi 17 août du journal que l’abandon du projet Serfati-Niel est « une très bonne nouvelle, une victoire collective. Maintenant s’ouvre une nouvelle étape pour l’avenir du journal, nous allons pouvoir engager des discussions approfondies pour aller dans le détail de l’offre ».
Le quotidien écrit dans son édition du lundi 17 août : « C’est une nouvelle phase dans laquelle entre La Marseillaise. En effet, cette offre qui a d’ores et déjà fait la preuve de son sérieux, pourra être consolidée jusqu’à l’audience prévue le 22 septembre au tribunal de commerce. » Thierry Debard, le directeur général de Maritima médias, est chargé de finaliser le dossier.
Lien utile :
Retrouvez l’actualité des médis dans notre rubrique Com & Médias