Le préfet de région et du département Pierre Dartout a réagi après la demande de la Ville de Marseille d’augmenter la fréquence de certaines lignes RTM saturées en cette période estivale (lire notre article précédent). Une saturation qui faciliterait la propagation du covid-19 a à la fois dans les bus mais aussi dans les files et espaces d’attente. « Je vais le redemander à Martine Vassal. L’augmentation des fréquences est souhaitable, la Métropole doit y répondre, c’est du bon sens » a indiqué vendredi 14 août le préfet Dartout dans des propos rapportés par La Provence dans son édition dominicale.
La présidente LR de la Métropole Martine Vassal, dont l’institution détient la compétence en matière de transports et opère à ce titre la Régie des transports métropolitains (RTM), avait réagi sur BFM samedi 15 août en écartant la solution (voir ci-dessous la vidéo). « Je pense qu’il faut être peu sérieux dans la gestion de cette épidémie. Ce n’est pas en ajoutant des bus mais en portant le masques » que l’on lutte contre le Covid-19 a-t-elle affirmé.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) August 15, 2020
Le porte-parole du gouvernement à Marseille aujourd’hui
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, se rend lundi 17 août à Marseille, dans un contexte où le seuil d’alerte a été franchi dans le département des Bouches-du-Rhône qui est officiellement classé en zone active de circulation du virus depuis vendredi. Son programme pourrait l’amener à intervenir sur la question des transports publics à Marseille.
Cette après-midi, Gabriel Attal se rend d’abord sur le port maritime pour échanger avec les salariés de la compagnie de ferries La Méridionale et de leurs voyageurs pour observer les mises en œuvre du protocole sanitaire à bord. Il se rendra ensuite dans l’un des centres de dépistage de la ville sur le Vieux-Port où le port du masque est obligatoire comme dans 7 arrondissements de la ville.
Liens utiles :
Covid-19 : la lutte contre la reprise de l’épidémie prend un tour politique à Marseille
L’actualité du Covid-19 dans notre rubrique santé.