Le conseil d’administration de La Ciotat Shipyards, réuni le 7 mai 2019, a approuvé le plan de financement de la construction de la plateforme 4 000 tonnes, destinée au refit de méga yachts. L’investissement total s’élève à plus de 70 millions d’euros. Ils sera financé à plus de 75% par les recettes tirées de l’exploitation du site naval, soit près de 53 millions d’euros. Le solde sera apporté par une augmentation de capital de huit millions d’euros souscrite par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de La Ciotat qui augmenteront ainsi leur participation au tour de table de la société. Le Département verse pour sa part une subvention de huit millions d’euros et la Région Sud s’engage pour 1,3 million d’euros.
« L’approbation du plan de financement de la plateforme 4 000 tonnes est une étape décisive (…) Je suis particulièrement heureux que la Ville de La Ciotat ait eu l’opportunité de renforcer sa participation dans son chantier naval, avec lequel elle partage un destin commun », a commenté Patrick Boré, président de La Ciotat Shipyards et maire de la Ville.
Le chantier débutera au début de l’année prochaine
En septembre dernier, MB92 a remporté l’appel d’offre pour un bail de 35 ans afin d’exploiter en exclusivité plus de 23 000 m2 de la nouvelle plateforme de 4 000 tonnes. L’entreprise a confirmé en signant un contrat ferme le 27 février dernier. Le nouvel équipement demeurera toutefois ouvert à tous les opérateurs de réparation de yachts par le biais d’une place publique, directement exploitée par La Ciotat Shipyards. Les démarches préparatoires au démarrage des travaux sont lancées et le début du chantier est prévu pour 2020. Le dossier d’autorisation environnementale unique est à l’instruction des services de l’État et les procédures d’attribution des marchés publics devraient aboutir à l’automne 2019.
Liens utiles :
> Plateforme de 4000 tonnes : MB92 La Ciotat sélectionné
> [Nautisme] Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards, déroule son plan de navigation