Près d’un an après avoir acquis trois banques outre-mer, la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse a dévoilé sa nouvelle identité. Elle est officiellement devenue Caisse d’Epargne Cepac, un changement tout en douceur pour ce nom commun sous lequel évoluent désormais la Banque des Antilles françaises, la Banque de la Réunion et la Banque de St Pierre et Miquelon, rachetées pour un milliard d’euros.
La Cepac a révélé sa nouvelle identité fin janvier, devant une assemblée de près d’un millier de personnes, employés et invités, réunis à Marseille au Palais du Pharo. Pour l’occasion, Alain Lacroix, président du directoire de la Cepac, s’est livré à un véritable story-telling : « Tout commença dans un modeste appartement au 22 rue de la Darse à Marseill. Ce dimanche matin là…. ». Et de conter les origines de la Caisse d’Epargne des Bouches-du-Rhône fondée par d’illustres prédécesseurs. Jusqu’à 2017 où la banque régionale, forte de ses 35 milliards d’euros de bilan, prend une direction mondiale avec ses antennes à l’autre bout de la planète.
Avec sa nouvelle signature, Osez votre ambition, la deuxième caisse d’Epargne de France veut donner du souffle à ses clients, mais aussi à ses collaborateurs, 3 500 personnes qui travaillent sur plusieurs fuseaux horaires. D’où le besoin de cimenter les troupes, pour mieux pouvoir s’attaquer aux nombreux défis que la banque s’est fixée : un ratio de solvabilité de 18% en 2018, des agences plus digitales, des systèmes d’information convergents, et une augmentation des parts de marché, notamment sur les ‘pros’. La réalisation de la nouvelle identité visuelle et de la signature ont été confiées à l’agence parisienne Live, filiale de GL Events.