Suite aux événements autour des vestiges de la Corderie, le Conseil régional de l’ordre des architectes (CROA) propose, ce mercredi 7 février 2018, un débat sur la question essentielle de la préservation du patrimoine en milieu urbain, afin « d’échanger et ouvrir des pistes de réflexion pour que l’architecture serve au mieux l’intérêt public », explique-t-il.
Trois thèmes ont été retenus par l’organisateur. Le premier abordera le sujet de la mémoire collective d’une ville et comment anticiper, faire connaitre l’histoire et l’entretenir pour éviter les conflits. Puis, il sera question des limites des règlements. Selon le communiqué du CRAO : « Leur application stricte est limite dévastatrice et réductrice. Imposer la construction de trois niveaux de sous-sols sur un site archéologique est très violent. Dans des endroits comme celui-ci, ne devrait-on pas en profiter pour expérimenter un urbanisme de projet plus adapté en l’occurence que le plan local d’urbanisme ? » Enfin, les intervenants chercheront à savoir s’il existe des situations vertueuses autres que des musées ou des sanctuaires pour construire la ville sur sa mémoire et si celle-ci peut se passer de logements ?
En présence de Xavier Dellestre, conservateur régional de l’archéologie Drac Paca, Bruno Decaris, architecte en chef des Monuments historiques, Sandrine Rollengo, représentante de l’association Sites & Monuments, et l’architecte Rudy Ricciotti.
Informations pratiques
> mercredi 7 février à 18h30
> Conseil régional de l’ordre des architectes – 12, bd Théodore Thuner, Marseille 6e
> Entrée libre sur inscription (nombre d places limité) ordredesarchitectes@croapaca.fr